• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique 36
07-12-2010
Hep ! Il paraît que c’est bientôt Noël

 
C’est l’immense sapin posé là sur le parking de la Poste qui a donné le signal. Assezemblématique de cette mascarade institutionnalisée qu’est Noël, d’ailleurs. On coupe un arbre (je sais, c’est pas grave : « la forêt gagne du terrain ») juste pour faire joli. La montagne, avec son halo de pureté, vient jusqu’à nous. C’est touchant, comme doit l’être tout le reste en cette période d’enchantement convenu. Sauf qu’on se retrouve avec des êtres morts à chaque coin de rue et au sein de nos foyers, pour certains d’entre nous. C’est un peu gênant comme symbole festif. C’est encore plus gênant pour une fête symbolisant et célébrant la vie. C’est donc incohérent, totalement incohérent. Voilà pourquoi je commençais plus haut en écrivant que c’était assez emblématique : le sapin abattu est emblématique d’une fête bien étrange et cette fête bien étrange est emblématique d’une société, d’une époque bien étranges. Mais bon, puisqu’il est visiblement difficile de ne pas jouer ce jeu,voici quelques billes en terre cuite pour noëler alternatif.
Lire la suite...
 
projection-débat sur le thème « Des graines et des hommes »
02-12-2010
la biodiversité et ses enjeux (Séance Annulée pour cause de neige !)

 
L’association chambérienne LocoBio vous propose de participer à une soirée consacrée à la biodiversité et à ses enjeux. Nous aurons en effet l’honneur de recevoir Romain Dufayard pour une projection-débat sur le thème « Des graines et des hommes ». L’intérêt est de mieux connaître les usages des graines par les populations locales dans le monde et ainsi de prendre conscience de la richesse/fragilité des écosystèmes. Agronome de formation, globe-trotter, artisan de bijoux végétaux, Romain Dufayard viendra en effet nous présenter des photos prises lors de ses différents voyages, répondra à vos questions et dédicacera son livre Des graines et des hommes, paru aux Editions Sang de la terre.
La soirée aura lieu salle Jean Renoir, 30 rue Nicolas Parent à Chambéry. Nous devons reporter cette conférence en 2011 pour cause d'alerte orange de la météo et trottoires gelés en centre-ville.
Lire la suite...
 
Chronique 35
30-11-2010
La vie peut-elle raisonnablement avoir un prix ?

 
Petite incursion du côté des animaux et plus précisément des animaleries, ces magasins ou ces rayons de magasins qui vendent des animaux. Encore un sujet pas drôle. D’accord, mais il faut bien se les coltiner. Quid de la ligne LocoBio qui préfère davantage valoriser les bonnes pratiques que décrier les mauvaises ? Ça, c’est à voir.
Lire la suite...
 
Chronique 34
18-10-2010

Développement de l’agriculture biologique locale :

les collectivités territoriales n’ont pas forcément le beau rôle, 

mais elles doivent l’assumer

 
Tel est l’enseignement majeur du colloque organisé à Aix-les-Bains le jeudi 14 octobre par CORABIO, organisme coordinateur en région Rhône-Alpes de l’agriculture biologique. L’intérêt n’est pas de vous rendre compte de l’intégralité de cette manifestation ; les actes, annoncés comme étant bientôt en ligne, pourront utilement vous éclairer à ce sujet en consultant le site http://www.corabio.org.
Lire la suite...
 
Chronique 33
06-10-2010
Si LocoBio vous était conté...

 
... cela donnerait LE roman, le vrai, le seul, le meilleur de la rentrée littéraire. Il s'appelle Tes mains sur mes hanches et j'en suis l'auteure avec une fierté inaccoutumée. C'est que mine de rien, derrière ses allures naïves et les éclats de rire qu'il occasionne (ce n'est pas moi qui le dit mais les dizaines de premiers lecteurs), il secoue drôlement le prunier de saison. Je n'aime pas beaucoup ce mot, mais il est évident qu'il y a un "message" de contestation en filigrane des aventures de Salvatore, PDG d'une multinationale de prothèses de hanche basée à Chambéry. Mais il y a aussi un "message" d'espoir lorsque je dépeins la trajectoire de son fils, épris de petites fleurs et de montagne. Je n'en dis pas plus. A vous de lire. 
Lire la suite...
 
Chronique 32
14-07-2010
Quelques pistes pour un bel été LocoBio

 
Bien chers tous,
Voici venu le temps de vacances bien méritées. Partir de chez soi n’est pas une nécessité : les vacances, ça commence par un changement de regard sur le quotidien, puis un changement de rythme et d’activités. Pourquoi ne pas prendre le temps d’aller au marché, de discuter un peu avec les uns et les autres, de tester de retour à la maison une recette attrapée au vol ?
Lire la suite...
 
Chronique 31
29-06-2010
Un peu de lecture (saine) pour les vacances…

 
Le mieux, quand on a la LocoBio attitude, c’est –vous l’avez maintenant compris- de rester chez soi ou d’aller pas trop loin. Car au moins vos déplacements ne polluent pas. Et le mieux du mieux, donc le must, c’est de s’atteler à comprendre ce qui se passe autour de vous, dans quel système glauque vous êtes embarqués, pour essayer d’avoir prise, de changer juste un truc si vous pouvez changer juste un truc. Remarque, si ce truc, c’est votre vie, ça vaut peut-être la peine.
Voici donc le programme de vos vacances : « ascèse et herméneutique », comme disait l’un de mes professeurs de science politique. C’est-à-dire s’enfermer pour comprendre. Eh oui, je sais, c’est pas drôle. On sait bien que le « bio », c’est pas « drôle ». Alors quand en plus on rajoute le « local », bonjour les contraintes. Naturellement, je plaisante et je provoque, histoire de ne garder que les plus motivés. C’est un truc de sélectionneur de foot et, ma foi, cela semble assez efficace. Enfin surtout pour l’équipe de France.

 

Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 145 - 152 sur 172
© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.