• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 180
08-05-2024

 

Chronique 180

  

Socialter : une revue qui vous éclairera 

sur tous les enjeux de l'écologie 

(et on en a bien besoin)

 

  

Image Active

 

  
Vous le savez depuis le temps, LocoBio a à cœur et pour mission de relayer des informations importantes pour tout un chacun. A la fois en tant que personne car cela contribue à nous construire en tant que sujets acteurs de nos vies mais aussi comme citoyens en capacité de se forger une opinion valable et de participer ainsi aux débats de société... bien sûr aux élections européennes du 9 juin prochain. Et en matière d'informations importantes, je recommande la dernière livraison de la revue Socialter (n°63, avril-mai 2024, environ 100 pages, disponible en kiosque pour seulement 7,50 euros ou via leur site à cette adresse : https://www.socialter.fr/kiosque). Je me penche à nouveau volontiers sur cette revue car je dois dire qu'elle s'améliore dans le sens où elle ne cesse pas, car il est nécessaire de changer de paradigme, de suivre sa ligne radicale et riche d'alternatives mais la qualité de même que la variété des articles augmente. Faut-il rappeler que la pluralité de la presse fait partie d'une forme de biodiversité tout aussi indispensable que la diversité biologique ? Tous les pays ne disposent pas de cette chance qui est en fait une lutte quotidienne pour maintenir (certes péniblement vu le regain populiste ici et là) nos régimes démocratiques. Et donc disposer d'un tel medium d'information alternatif, de qualité, n'a rien d'évident, nécessite prise de conscience et soutien ne serait-ce que par un abonnement individuel ou collectif (entreprise, médiathèque, cdi, pensez-y) qui fera au surplus considérablement baisser le prix au numéro (voir : https://www.socialter.fr/categorie/abonnement-socialter).
Lire la suite...
 
Mots-clés de LocoBio
08-11-2021

 

Image Active

 
Chronique 179
22-04-2024

 

Chronique 179

  

Comment le cinéma nous sensibilise

aux grands enjeux environnementaux

 

  

Image Active

 

  
Aujourd'hui, petite chronique en mode respiration dans un monde rendu plutôt irrespirable aux sens propre et figuré : on va s'intéresser à de récentes sorties au cinéma qui -en plus d'être de bons films sur le plan artistique- font, comme dirait l'autre, avancer la cause. Et bien sûr des sorties en salle, là où le cinéma existe vraiment comme expérience sensible commune, même si force est de constater que le modèle économique de ce secteur peut difficilement se passer aujourd'hui des fameuses plateformes numériques (pour rappel, coût écologique de ces dernières: indéterminé car impensé, voire volontairement caché pour que la non moins fameuse «transition numérique» synonyme d'abrutissement et d'agressivité pour la masse et d'enrichissement non moins agressif pour une minorité se poursuive tranquillement après le saut massif imputable sans grand hasard à l'épisode pandémie). Mais avant de se jeter à corps perdu dans la grande, belle et unique toile de ces salles heureusement obscures, plein feu sur deux faits d'actualité, une sorte de chiffonnade chaud-froid.
Lire la suite...
 
Chronique 178
21-03-2024

 

Chronique 178

  

Stop à la malhonnêteté intellectuelle

autour de la notion de décroissance !

  

Image Active

 

  
Le numéro de février 2024 d'une de mes revues préférées, Sciences Humaines, me donne l'occasion de relever un paradoxe propre à cette dernière livraison et, au-delà, à notre société. En effet, les rédacteurs n'ont sans doute pas fait le rapprochement et c'est un peu malheureux car ils proposent d'un côté un long article sur la décroissance mettant quand même globalement en doute sa capacité à assurer le bonheur et de l'autre côté un dossier intitulé « Qui sont les gens heureux ? » où il apparaît que les biens matériels sont loin d'être tout. Mieux (ou pire), ils proposent eux-mêmes le vade me cum « La vie heureuse, mode d'emploi » où force est de constater que tout repose quasiment sur le bien-être non-matériel défendu par la décroissance : faire preuve d'altruisme, savourer et partager de bons repas, exercer un travail qui a du sens, vivre au contact de la nature, aimer et être aimé, de la musique avant toute chose, sortir de chez soi et voyager (pp.56-65). On retrouve bien ici un paradoxe propre à notre société car la tension et les contradictions ne sont pas des moindres entre pôles matériel et non-matériel dès lors qu'il s'agit de définir ce que c'est que « bien vivre ». 
Lire la suite...
 
Chronique 177
05-02-2024

 

Chronique 177

  

Une météo mitigée

  

Image Active

 

  
Bon, je ne parle pas de la météo météorologique car il n'aura échappé à personne qu'elle n'est pas « folle » mais qu'elle reflète la folie documentée des hommes et se caractérise au contraire par des excès de plus en plus fréquents. A ce titre, la sécheresse est telle depuis 3 ans outre-Pyrénées, donc pas loin, que les autorités catalanes ont déclaré en plein hiver l'état d'urgence. Concrètement, cela signifie une baisse drastique de l'utilisation de l'eau par les secteurs agricole et industriel de même que l'interdiction d'arroser son propre jardin. Moi qui passe mon temps à défendre l'agriculture urbaine, nous voilà mal barrés... surtout si la situation ne rentre pas dans l'ordre (pour cela, il faudrait un mois de précipitations sans discontinuer, autant dire l'impossible) et que des bâteaux-citernes sont réquisitionnés pour alimenter Barcelone en eau potable. Dire que cette belle ville a basé son attractivité sur le tourisme. Il y a fort à parier que les modèles de développement local vont connaître dans un avenir proche quelques révisions et la notion d'attractivité changer de contenu : on risque tout simplement de ne plus aller faire la teuf dans « l'auberge espagnole » ni même ses études car, tout simplement, il y aura des risques en approvisionnement d'une denrée de base, l'eau consommable. 
Lire la suite...
 
Chronique 176
09-01-2024

 

Chronique 176

  

Des terres pour du lien...

  

Image Active

 

  
c'est ce que je vous et ce que je nous souhaite en cette nouvelle année. Car rien de mieux que se relier au sol, aux autres et en particulier à ceux qui ont la lourde et noble tâche de bien nous nourrir, se relier aussi à soi-même comme autant d'objectifs tendus vers un unique cap : la Transition. A cette fin, je vous suggère une résolution qu'il serait bénéfique de tenir, en mode s'il n'y en avait qu'une ce serait celle-ci qu'il faudrait tenir. Alors quoi ? Eh bien soutenir l'association Terre de liens qui s'attache à protéger les terres de la pression exercée sur elles parce qu'uniquement perçues à travers le prisme du foncier, donc de ce qui est lucratif. L'idée est en effet, depuis plus de 20 ans, d'acquérir ces terres pour y installer des paysans, donc hors de la logique dominante d'une agriculture nocive pour l'environnement et la santé publique, et connecter ces installations avec une implication citoyenne. Évidemment (mais pas exclusivement tant la question de l'agriculture se pose aussi dans les villes même et dans leur périphérie immédiate afin de nourrir au plus près la population en limitant les transports polluants, afin de « verdir » le tissu urbain, etc...), cette action s'inscrit aussi dans une perspective de redynamisation des espaces ruraux. Et cet aspect n'est pas des moindres à un moment où la « ruralité », de thème n'intéressant personne, est récupérée pour l'essentiel par des mouvances politiquement conservatrices mais économiquement très néo-libérales, dérégulatrices et très responsables du déséquilibre actuel dans l'organisation du territoire, à savoir des campagnes qui ont été désertées au profit de villes devenues obèses, les unes étant chargées de nourrir sans fin et sans voix au chapitre les secondes. 
Lire la suite...
 
Chronique 175
27-12-2023

 

Chronique 175

  

En guise de bilan et de perspective...

  

Image Active

 

  
... Figurez-vous que LocoBio s'offre, mais oui soyons fous et que diable un peu de légèreté, une pause hivernale. On ne dirait pas mais, mine de rien, proposer chaque mois depuis des années une réflexion sur les enjeux de la Transition et surtout les solutions pour la mener à bien, ça use, ça use et pas que les souliers. Mais c'est pour la bonne cause et toujours avec plaisir. C'est donc pour rester fraîche face à tout ce qui nous attend de beau et nécessaire pour sortir de l'apparente impasse dont nous avons hérité que je vous propose ce mois-ci une chronique de fait plus « light ». J'ai ainsi choisi de mettre en lumière 2 ressources qui peuvent vous être utiles au cas où des étrennes reçues à Noël ou de l'argent gagné grâce à la revente illico presto de vos cadeaux vous aurait déjà rapporté quelques subsides... 
Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 173
© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.