• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 155
30-04-2022

 

Chronique 155

Pourquoi la « question animale » est si centrale :

réponse de la philosophe engagée Corine Pelluchon

 

Image Active

 

  
Si Chambéry, ville des Charmettes si chères et fondatrices pour Rousseau, est bien le berceau de LocoBio, cela n'empêche pas et même au contraire d'aimables incartades en la ville de naissance de l'illustre philosophe : la splendide Genève. Or figurez-vous que cette cité est aussi un berceau, celui de la Maison Rousseau et Littérature (https://m-r-l.ch) qui propose diverses activités parmi lesquelles des cycles de conférences. A noter que vous pouvez tout simplement vous y rendre pour un bon café agrémenté d'une pâtisserie avant de suivre au 1er étage le « Parcours Rousseau » qui, dans la maison natale même de l'écrivain, vous initiera de manière plaisante à une pensée semble-t-il toujours plus d'actualité.
Lire la suite...
 
Chronique 154
13-04-2022

 

Chronique 154

Le chaos ou la vie...

et L'âge de faire à notre secours


 

Image Active

 

  
Mes chers compatriotes et non-compatriotes mais néanmoins amis, il ne vous aura pas échappé que les temps sont un peu sombres et on espère bien qu'ils ne vont pas encore s'obscurcir. Avant -comme cela est d'usage dans ces chroniques- de m'orienter vers le positif et le concret de la Transition, je voudrais tout de même revenir sur les élections présidentielles en cours dans notre cher et auguste pays. Car bien évidemment le résultat, de même que celui des législatives en juin, aura un rôle déterminant sur notre capacité à bifurquer oui ou non. Or un nouveau rapport du Giec, publié en pleine campagne du 1er tour et relativement assez abondamment peu commenté par les candidats, à la surprise des médias à force un peu quand même effarés, est venu bien rappeler que nous n'y échapperons pas. Alors que souligner dès à présent du lien entre la Transition et ces élections ?
Lire la suite...
 
Chronique 153
27-03-2022

 

Chronique 153

Des clefs pour la transition alimentaire

grâce à La Revue Durable


 

Image Active

 

  
Direction la Suisse, plus précisément la Suisse romande et Fribourg aujourd'hui, pour rejoindre des acteurs de longue date de la Transition : les Artisans de la Transition, justement, et leur magazine La Revue Durable   
 
Qui sont-ils d'abord ? Animée autour d'un noyau dur formé par Susana Jourdan, économiste de formation, et Jacques Mirenowicz, à la base versé dans les neurosciences, il s'agit d'une association qui agit désormais par différents biais, mais pour laquelle l'activité de sensibilisation via la revue lancée en 2002 reste essentielle. Parmi ces moyens d'action, il y a la stimulation et l'animation de Conversations carbone pour limiter son empreinte écologique et, plus récemment, des rencontres pour encourager une alimentation plus durable. Vous pouvez vous faire une idée de leur dynamisme et de la nature de leurs activités ici : https://artisansdelatransition.org/association/nos-convictions et https://artisansdelatransition.org/agir-avec-nous/toutes-nos-actions
Lire la suite...
 
Chronique 152
16-03-2022

 

Chronique 152

Sur le fil d'actu/du rasoir/à plomb #3

Mars dans le monde et en-deçà


 

Image Active

 

  
«Route à la campagne, avec arbre.

Soir.

Estragon, assis sur une pierre, essaie d'enlever sa chaussure. Il s'y acharne des deux mains, en ahanant. Il s'arrête, à bout de forces, se repose en haletant, recommence. Même jeu.

Entre Vladimir.

Estragon (renonçant à nouveau) : Rien à faire.

Vladimir (s'approchant à petits pas raides, les jambes écartées) : Je commence à le croire. (Il s'immobilise). J'ai longtemps résisté à cette pensée, en me disant, Vladimir, sois raisonnable, tu n'as pas encore tout essayé. Et je reprenais le combat.(...) ».

En attendant Godot, Samuel Beckett, Editions de Minuit, 1997 pour la présente édition, p.9

Lire la suite...
 
Chronique 151
14-03-2022

 

Chronique 151

Mini-guide LocoBio de Brest


 

Image Active

 

  
Bon, vous n'étiez pas forcément au courant ou, faisant partie de ceux au courant, vous vous moquiez un peu de moi et de mon rêve d'aller à Brest. Quelle drôle d'idée, une ville-port-arsenal au bout de tout, c'est limite si on sait où la situer sur une carte, et ce crachin et tout et tout... et tous les mauvais arguments quand on ne connait pas, quand on a la paresse de surfer sur des clichés totalement infondés. Eh bien moi, je me suis toujours moquée de ces a priori et aller à Brest était, si si, un des buts de ma vie ! Et j'avais bien raison car c'est en fait une ville-monde c'est vrai un peu étrange, bizarrement foutue, mais au charme évident, si attachante. Du coup, vous me connaissez et même si mon second but était de déguster un Paris-Brest de mon enfance justement à Brest (chose faite, mais en fait gâteau acheté à Morlaix, à la pâtisserie Martin), je n'ai pas pu m'empêcher de travailler pour LocoBio. Alors une fois n'est pas coutume, j'ai repris ma casquette d'auteure du 1er guide éco-citoyen de Chambéry et sa région -même si les chroniques font dès que possible office de recommandation d'autre chose que des livres-nourriture à penser- et je vous propose à la suite de quoi consommer responsable dans cette ville-phare et c'est peu de le dire.
Lire la suite...
 
Chronique 150
03-03-2022

 

Chronique 150

Un peu de légèreté et vive les lapins !


 

Image Active

 

  
Ce n'est pas une légende : s'informer et militer un tant soit peu pour faire avancer la cause de la Transition écologique pompe quotidiennement beaucoup d'énergie. Or, n'en déplaise à ceux que ça n'intéresse pas ou qui sont clairement (et honteusement) contre, il faut tenir, oui tenir sur la longueur... laquelle longueur on espère quand même la plus courte possible vu l'importance et l'urgence des enjeux. J'étais donc une fois de plus dans une librairie, à traquer les nouveautés vraiment nouvelles au rayon écologie quand un livre a attiré mon attention : Eloge du lapin, de Stéphanie Hochet, publié aux éditions Rivages. Mon premier réflexe fut de chercher à, en quelque sorte, me ressaisir car j'avais en fait très peu de temps pour descendre si bas, si près du sol, si près d'un animal certes mignon mais qui avait sans doute très peu à voir avec les grands et sérieux sujets qui m'occupent. Puis, heureusement, je me suis vite ravisée ou du moins un pompon invisible et bienveillant m'a rattrapée. Et je suis retombée dans le trou, tout comme l'a fait Alice en son temps mais aussi une certaine Solveig qui est, on dira, mon double dans un roman écrit par un autre de mes doubles (vous me suivez?;)), Elena Varécy, roman totalement sous ascendant lapinesque intitulé Un-je-ne-sais-quoi d'Anconina. En même temps, retomber dans le trou comme en enfance, quand on voit l'actualité consternante à pleins tubes, il y a plutôt de quoi.
Lire la suite...
 
Chronique 149
25-02-2022

 

Chronique 149

Sur le fil d'actu/du rasoir/à plomb #2

Février dans le monde et en-deçà


 

Image Active

 

  
  • NO COMMENT, alias « Shame shame on you »

Je pense que tout le monde est au courant : l'Ukraine a été envahie dans la nuit du 23 au 24 février par la Russie et bien naïf qui aurait pu penser et qui a pu faire croire qu'il allait en être autrement. C'est vrai quoi, après presque deux ans de pandémie, on n'en est pas encore sortis mais on commençait à se dire que la petite guéguerre décrétée par le cher Président de notre moribonde République contre le virus et les anti-passes, elle était bien jolie mais on allait commencer à se faire chier. (A noter que si je suis vulgaire, c'est parce que toute cette réalité-là qui nous est imposée l'est). Alors donc on est en pleine et totale régression à cause, une fois de plus, de mecs narcissiques qui semblent toujours avoir besoin d'un os à ronger et, comme par hasard, ils ne rongent jamais le leur mais envoient les autres sur le front pour nourrir un délire visiblement sans fond.

Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 9 - 16 sur 155
© 2022 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.