• JoomlaWorks Simple Image Rotator

Connexion

Pour vous tenir informé de notre actualité, ouvrez un compte.





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Syndication

Syndication

Cogitations et actions
Chronique 31
29-06-2010
Un peu de lecture (saine) pour les vacances…

 
Le mieux, quand on a la LocoBio attitude, c’est –vous l’avez maintenant compris- de rester chez soi ou d’aller pas trop loin. Car au moins vos déplacements ne polluent pas. Et le mieux du mieux, donc le must, c’est de s’atteler à comprendre ce qui se passe autour de vous, dans quel système glauque vous êtes embarqués, pour essayer d’avoir prise, de changer juste un truc si vous pouvez changer juste un truc. Remarque, si ce truc, c’est votre vie, ça vaut peut-être la peine.
Voici donc le programme de vos vacances : « ascèse et herméneutique », comme disait l’un de mes professeurs de science politique. C’est-à-dire s’enfermer pour comprendre. Eh oui, je sais, c’est pas drôle. On sait bien que le « bio », c’est pas « drôle ». Alors quand en plus on rajoute le « local », bonjour les contraintes. Naturellement, je plaisante et je provoque, histoire de ne garder que les plus motivés. C’est un truc de sélectionneur de foot et, ma foi, cela semble assez efficace. Enfin surtout pour l’équipe de France.

 

Lire la suite...
 
Chronique 30
31-05-2010
Les lignes bougeraient-elles ?

 
S’il est une expression que j’affectionne, c’est bien : « les lignes bougent ». Ou encore : untel est en train de « faire bouger les lignes ». Cela signifie faire évoluer les cadres, les façons de penser et, partant, les manières d’agir. Ce n’est donc pas un truc de pêcheur car, à la pêche, vaut mieux pas trop bouger. Waf, waf !... En revanche, c’est salvateur pour notre combat car, quoique nécessairement civils, nous sommes résolument engagés dans un combat en faveur d’une économie locale propre. Donc, faire bouger les lignes, être satisfaits lorsqu’elles semblent bouger, c’est notre lot quotidien.
 Grand motif de satisfaction à ce sujet : la Quinzaine de l’Eco-citoyenneté qui vient de se terminer à Chambéry. Beaucoup d’activités ont eu lieu, très variées et très intéressantes : conférence de Paul Ariès sur la simplicité, ateliers paillage et compostage, circuits découverte à rollers, etc… Les réunions pour la préparation de cet événement ont été l’occasion d’échanges féconds, permis par l’intense mobilisation du milieu associatif et notamment des bénévoles. Pour sa part et fidèle à l’un de ses chevaux de bataille, LocoBio a entre autres organisé avec succès un café éco-citoyen sur le thème : « Bien se nourrir demain, les enjeux de l’agriculture périurbaine ». Cette manifestation nous a permis d’alerter sur la nécessité de préserver des terres agricoles pour assurer une alimentation de qualité aux populations urbaines, totalement coupées de la Nature et pourtant très dépendantes d’elle.
Lire la suite...
 
Chronique 29
26-04-2010
Si le « locobiotisme » existait, ce serait un humanisme

 
« Locobiotisme » : c’est moche et ça tombe bien. Peut-être une chance pour cette pensée en action, donc en mouvement, de ne pas se retrouver vitrifiée (en plus avec un produit pas « éco ») de son vivant. Une opportunité certaine pour ne pas mal finir, c’est-à-dire comme toutes les idéologies et mots en –isme – du communisme au populisme en passant par le socialisme et maintenant le « sarkosisme », ultra-moderne version du libéralisme-. Pour n’en citer que quelques uns, de ces –ismes, et sans jamais oublier le rôle meurtrier des idéologies au cours de l’Histoire. Attention ! Ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit : à mes yeux, ces idéologies ne se valent pas toutes et je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, comme disait avec une poésie sans doute à revoir l’un de mes vieux maîtres de science politique. Ce que j’épingle juste, c’est un point malheureux qu’elles ont en commun : la fermeture sous forme de système de pensée qui, à un moment donné, prime sur la réalité et cherche à s’imposer coûte que coûte. 

 

Lire la suite...
 
Chronique 28
01-03-2010
L’annuaire des bonnes adresses LocoBio est arrivé !

 
Voici enfin le premier annuaire des bonnes adresses LocoBio. Je dis « enfin » pour trois raisons. D’abord parce que l’idée de ce recueil était là dès la création du concept LocoBio (produire et consommer le plus local et le plus biologique possible). En effet, pour que l’économie propre et relocalisée prônée puisse émerger comme alternative, il fallait bien qu’à un moment donné soit créé un outil qui permette la rencontre entre l’offre et la demande LocoBio. En d’autres termes, il fallait bien trouver un moyen pour informer le consommateur afin qu’il devienne, lors de et par ses achats, éco-citoyen. Ceci est donc le premier annuaire éco-citoyen de Chambéry et de ses environs (pour accéder à l'annuaire LocoBio, vous devez ouvrir un compte comme membre du site locobio sur l'onglet CONNEXION (sur la gauche de la page d'accueil), puis ensuite vous aurez les droits pour pouvoir vous connecter et lire les bonnes adresses !).

 

Lire la suite...
 
Chronique 27
18-02-2010
Quand la gouvernance alimentaire s’invite dans le débat public

 
Ce n’est un scoop pour personne : les élections régionales arrivent maintenant à grands pas. Elles se dérouleront les 14 et 21 mars prochains. Je souhaitais mettre à profit ma chronique mensuelle pour porter à votre connaissance l’appel « Alimentons les régions ». L’idée est bien évidemment de mettre la question de l’approvisionnement alimentaire sur l’agenda électoral, puis politique de la future assemblée. Si cette question est cardinale, c’est parce qu’elle touche à notre santé et à un modèle de développement à revoir. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de signer cet appel à l’adresse suivante : http://www.alimentons-les-regions.fr/

 

Lire la suite...
 
Chronique 26
26-01-2010
Génération sacrifiée

 
Tout de suite les grands mots. « Génération sacrifiée, non mais tu rigoles, c’est pas ça une génération sacrifiée ».

« Ah bon, et c’est quoi alors ? Faut faire une guerre, faut crever de faim ou en crever tout court pour avoir droit à ce titre glorieux ? Faut d’abord avoir fait chair à canon dans son existence? »

« Non, non, mais tu exagères toujours. Je ne vois vraiment pas en quoi une nana de ton âge, même pas quarante ans, peut se déclarer appartenir à une génération sacrifiée. Vous êtes tous que des nantis, les gens de ton âge. » 

Lire la suite...
 
Chronique 25
19-12-2009
On ne coupera pas à Noël…

 
Dommage car ça pourrait être tous les jours à bien y réfléchir. Vraiment dommage d’attendre les moments décrétés et les présences obligatoires pour gâter ceux que l’on aime et se gâter soi-même. Il faudra que l’on m’explique. Certes, la religion, mais bon. Le partage et la joie doivent être notre pain quotidien, sinon à quoi bon ?
Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 57 - 64 sur 78
© 2017 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.