• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 106
27-06-2020

 

L'agriculture urbaine : une solution vraiment d'avenir ?

 

  

Bon, avoir des convictions comme être certain que l'agriculture urbaine, c'est bien... eh bien c'est bien. Et constater que vos convictions semblent avoir le vent en poupe, corona oblige, c'est encore mieux. D'accord, mais n'empêche qu'il faut y regarder à deux fois et affronter la vraie question de fond : qu'entend-on par « agriculture urbaine » et dans quelle mesure ne serait-on pas en train d'attendre d'elle trop de miracles ? C'est souvent le problème, à toutes échelles d'ailleurs, individuelle ou collective : quand un problème n'a pas été pensé et encore moins résolu en amont, à temps, on va comme empoigner la première tocade qui passe et la parer d'habits providentiels. Soit. Sauf que le réel, c'est pas comme ça que ça marche.

Lire la suite...
 
Chronique 105
06-06-2020

La souveraineté alimentaire,

un sujet plus que jamais à l'ordre du jour

Petit bilan du corona virus en France, Italie et Suisse

 

  

Un peu secouée comme tout le monde par ce qui vient de nous arriver et n'est pas encore fini, c'est avec plaisir que je reprends le fil des chroniques LocoBio. Du point de vue de la souveraineté alimentaire, le moins que l'on puisse dire est que cette crise sanitaire aura confirmé l'ultra-urgence de la relocalisation et, pour encore mieux faire, de la conversion au bio. On pensera peut-être : en voilà qui ne manquent pas d'air, encore des radicaux écolos qui n'en ratent pas une pour encore nous pomper avec leurs idéaux ! On dira aussi peut-être : quel lien, mais quel lien entre cette pandémie et l'autonomie alimentaire ?

Lire la suite...
 
Chronique 104
03-02-2020

Le feu au lac

 

  

Que ce soit notre maison ou le lac, en l’occurrence le lac Léman, tout brûle désormais et pas qu’au figuré. La morgue et l’ignorance peuvent être une solution. Mais alors que ceux qui l’affichent assument et soient bien les premières et seules victimes du déni en matière de changement climatique. Or ce n’est pour le moment pas le cas et l’affaire se corse quand le déni anime voire booste politiquement de puissants dirigeants. Un jour ou l’autre (mais vite, maintenant), il faudra bien que ce frein à la transition cède.

Lire la suite...
 
Chronique 103
16-12-2019

Si loin, si proche : rendez-vous de fin d’année chez nos voisins suisses

 

  

Et pourquoi ne pas élargir le cercle de nos réflexions et de nos pérégrinations au-delà de la frontière… surtout quand on sait combien elle a pu varier au fil des siècles et combien nous sommes de fait proches ? La très récente inauguration du Léman Express, train de part et d’autre du Grand Genève appelé à réguler les énormes flux de travailleurs transfrontaliers, nous fournit l’occasion de cette ouverture.

Lire la suite...
 
Chronique 102
25-09-2019

Une rentrée sous le signe de l’action pacifique mais ferme

 

  

Un peu de politique politicienne pour rentrer dans un automne que l’on se souhaite enfin un peu pluvieux : qu’est-ce que c’est, non mais qu’est-ce que c’est que ce délire montant à propos de l’écoterrorisme ? S’il ne s’agissait d’un argument perfide et potentiellement efficace pour discréditer une fois de plus l’écologie –ce dont nous n’avons plus le temps depuis trop longtemps-, je serais morte de rire. Car enfin, il saute aux yeux de tout le monde que le terrorisme stricto sensu n’est pas le fait des écologistes et que la violence est avant tout celle d’un système aussi injuste sur le plan social qu’environnemental. Il est clair qu’admettre cette idée d’écoterrorisme relève de l’erreur et que certains, tant media que politiques, ont tout intérêt à imposer de faux clivages pour détourner des vrais et des vrais débats. Qu’on nous foute la paix avec ces clivages et qu’on nous laisse penser par nous-mêmes, sans pollution opposant au hasard deux pseudo idéologies : le nationalisme et son rempart macroniste. Il faut arrêter avec toute cet enfumage coupable et relever les vrais défis. A bon entendeur salut en vue des prochaines échéances électorales qui nous attendent, à commencer par les municipales, donc qui a le pouvoir au niveau local.

Lire la suite...
 
Chronique 101
14-07-2019

L’été et ses bienfaits

 

  

Le luxe majeur de l’été, c’est d’avoir un peu plus de temps. Mais à quoi le consacrer ? Certains peuvent être pris d’un certain vertige car l’envie de décrocher se mêle à la peur, précisément, de décrocher. Autant dire que cela est un précieux signe : qu’il faut absolument et vite décrocher. Bref, pour ceux qui m’ont suivie jusqu’à la fin de cette vertigineuse introduction, je propose de : lire, aller en ville, bricoler et pédaler. Banal ? Oui, un peu banal, d’un banal même revendiqué car rien de tel que l’été pour revenir aux fondamentaux. Or le banal est fondamental. Si on ne l’avait pas oublié, on n’en serait certainement pas à des ivresses coupables du genre continuer à financer les voyages spatiaux alors que nos propres affaires sont loin d’être réglées. Ah le banal… tuant, ou la source de tout ? A-t-on encore vraiment le choix de la réponse à cette question… banale ?

Lire la suite...
 
Chronique 100
24-04-2019

Rendez-vous au Pérou… et ici, aussi

 

  

Eh oui, pour la 100ème chronique de ce site, on va faire une petite pause dans la réflexion philosophico-théorico-spirituelle –autant dire abstraite- sur le modèle global alternatif à venir. Car les valeurs, c’est bien, c’est même nécessaire, mais le champ, ce qui se passe au champ, c’est tout aussi nécessaire. Or comme vous le savez, il s’en passe dans les champs, ici ou ailleurs. Et il se passe de belles initiatives de changement dont s’inspirer pour se conforter les uns les autres.

Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 98
© 2020 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.