• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Mots-clés de LocoBio
08-11-2021
Image Active
 
Chronique 159
06-07-2022

 

Chronique 159

 

Du pain sur la planche low tech

 

Image Active

 

  
Hello a tutti, j'espère que vous allez bien. Alors nous voici en juillet, juillet d'une année qui sent le drôle, comme un air de précipitation dans le cataclysme, DONC dans la Transition écologique. Vous me connaissez, non je ne commencerai pas cette chronique par de mauvaises nouvelles qui vous achèveront un peu plus ou qui vous mettront la tête dans le sac des fois qu'elle n'y soit pas déjà (la chance!). Non, c'est pas le genre de la maison de vouloir réveiller les consciences et encore moins de faire preuve de sadisme. A force, vous me connaissez : je suis un roc inébranlable de chez roc de positive attitude :)
Lire la suite...
 
Chronique 158
14-06-2022

 

Chronique 158

 

A propos du prétendu fascisme des écologistes :

La juste part de contrainte nécessaire à la Transition

dans le domaine de l'alimentation

 

Image Active

 

  
Comme moi, vous devez depuis maintenant quelques années entendre parler d' « écolo-fascisme » pour désigner les dérives, voire la nature intrinsèquement autoritaire, de la mouvance politique écologiste. Au départ, on rigole un peu, on aurait tendance à ne pas tenir compte de ce genre d'association tellement c'est gros comme tentative de disqualification. On se dit qu'on a l'habitude, qu'après tout c'est de bonne guerre en politique de prêter des intentions terribles, des défauts notoires à l'adversaire pour éviter sa progression et pourquoi pas l'éliminer pour de bon. Mais j'ai changé d'avis et je pense désormais qu'il faut répondre à cette accusation de posture extrémiste et donc sous-entendue illégitime, dangereuse, à supprimer, car les temps ont changé. En effet, ce qui n'était qu'un propos au départ presque inaudible s'est imposé aujourd'hui comme une petite musique régulièrement servie, pour ne pas dire balancée à la face des « écolos » ; elle est même devenue assez mainstream dans la plupart des médias. Et cela -comme c'est dommage- au moment même où l'écologie ne devrait même plus être discutée et qu'un front commun, du citoyen, des instances locales à celles oeuvrant à l'échelle internationale en passant par les entreprises, à commencer par les multinationales, devrait déjà travailler concrètement à la Transition. Il existe donc un décalage problématique entre un discours prévalent et ce dont nous avons tous besoin, à savoir la Transition défendue depuis des décennies par les écologistes. Il existe un autre décalage entre l'écologie et son image, donc sa capacité à être une actrice du changement dans l'arène politique.
Lire la suite...
 
Chronique 157
31-05-2022

 

Chronique 157

 

Au pied du mur

 

Image Active

 

  
Une catastrophe n'est jamais sûre et on peut toujours croire les optimistes et pourquoi pas les partisans d'un certain laisser-faire cosmologique. C'est vrai, ayons foi et on ne sait pas si le ciel nous aidera mais tout devrait bien se passer. On peut toujours adopter cette position surtout en des temps où la peur, excessive et paralysante, habilement cultivée pour cacher une inaptitude à régler les vrais problèmes, s'étend de plus en plus en maîtresse des esprits et se confirme propice au repli. Inutile de dire que cette posture constitue la catastrophe dans la catastrophe car rien ne se règlera sous le signe du repli, qu'il soit oeillères intellectuelles ou campements sur des positions surannées, inadaptées aux enjeux du vivant dont nous faisons évidemment (jusqu'à nouvel ordre) partie.
Lire la suite...
 
Chronique 156
17-05-2022

 

Chronique 156

Et maintenant, plus que jamais « jardiner avec le vivant »


 

Image Active

 

  
J'utilise les guillemets car on doit cette belle et juste expression à toute l'équipe qui, via la plateforme Tela Botanica, propose un mooc (formation à distance en l'occurrence gratuite et dispensant une attestation de suivi) sur ce thème en apparence réservé aux seules personnes pouvant jardiner. Je dis tout de suite que c'est faux, que les enjeux de leur proposition vont bien au-delà du « simple » jardinage qu'il s'agit en fait plus globalement de nouveau compagnonnage avec les si nombreux êtres vivants qui peuplent au même titre que nous cette planète. Il est donc -éternellement ?...- question de révolution spirituelle, cosmogonique, philosophique, éthique, économique, tant individuelle que collective. Cela n'empêche pas de mettre bien concrètement les mains dans la terre et d'acquérir des connaissances précises sur le sol, la faune et la flore, toutes utiles pour pratiquer le jardinage autrement c'est-à-dire clairement en levant le pied sur l'usage de produits nocifs ou en s'avérant comme d'habitude bien trop interventionniste et pas toujours de la bonne façon.
Lire la suite...
 
Chronique 155
30-04-2022

 

Chronique 155

Pourquoi la « question animale » est si centrale :

réponse de la philosophe engagée Corine Pelluchon

 

Image Active

 

  
Si Chambéry, ville des Charmettes si chères et fondatrices pour Rousseau, est bien le berceau de LocoBio, cela n'empêche pas et même au contraire d'aimables incartades en la ville de naissance de l'illustre philosophe : la splendide Genève. Or figurez-vous que cette cité est aussi un berceau, celui de la Maison Rousseau et Littérature (https://m-r-l.ch) qui propose diverses activités parmi lesquelles des cycles de conférences. A noter que vous pouvez tout simplement vous y rendre pour un bon café agrémenté d'une pâtisserie avant de suivre au 1er étage le « Parcours Rousseau » qui, dans la maison natale même de l'écrivain, vous initiera de manière plaisante à une pensée semble-t-il toujours plus d'actualité.
Lire la suite...
 
Chronique 154
13-04-2022

 

Chronique 154

Le chaos ou la vie...

et L'âge de faire à notre secours


 

Image Active

 

  
Mes chers compatriotes et non-compatriotes mais néanmoins amis, il ne vous aura pas échappé que les temps sont un peu sombres et on espère bien qu'ils ne vont pas encore s'obscurcir. Avant -comme cela est d'usage dans ces chroniques- de m'orienter vers le positif et le concret de la Transition, je voudrais tout de même revenir sur les élections présidentielles en cours dans notre cher et auguste pays. Car bien évidemment le résultat, de même que celui des législatives en juin, aura un rôle déterminant sur notre capacité à bifurquer oui ou non. Or un nouveau rapport du Giec, publié en pleine campagne du 1er tour et relativement assez abondamment peu commenté par les candidats, à la surprise des médias à force un peu quand même effarés, est venu bien rappeler que nous n'y échapperons pas. Alors que souligner dès à présent du lien entre la Transition et ces élections ?
Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 152
© 2022 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.