• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 137
08-12-2021

 

Idées cadeaux de Noël, suite

Le plus beau de tous les calendriers du monde,

c'est celui de Kokopelli

 

Image Active

 

  

Pas de nouvelle année sans son calendrier et cette année autant jouer le « flower power » avec celui proposé par l'association Kokopelli. Coûtant à peine 5 euros, il vous accompagnera tout au long de 2022 et vous donnera chaque mois l'occasion de contempler des fleurs aussi belles les unes que les autres et de, justement, vous interroger sur cette beauté naturelle, sur ses lois, le mystère de sa symétrie et le mystère tout court de ce qui nous entoure. Bien sûr, en acquérant ce calendrier, il s'agit de faire une fois de plus, dès que l'on peut, acte militant car Kokopelli se bat depuis maintenant plus de 20 ans pour ce qui, mine de rien, nous concerne tous : l'autonomie alimentaire (et même médicale) grâce à la liberté de semer, utiliser et diffuser dans le monde entier des semences non privatisées ou, ce qui revient quasiment au même, conditionnées par leur inscription au catalogue officiel. L'enjeu est bien celui d'une réappropriation, thématique on ne peut plus actuelle avec ce que la pandémie nous dit des limites de la mondialisation et d'une dépossession coupable à la fois des savoir-faire ancestraux de culture et de transformation mais aussi des plantes elles-mêmes qui sont à la base de tout. En clair, le combat porté par Kokopelli était déjà opportun et moralement et très très concrètement pour veiller au grain, mais alors en ce moment je peine à trouver un qualificatif pour dire plus opportun qu'opportun. Ah si : légitime, cohérent, nécessaire, du côté du Vivant. Dans le paysage politique au sens large, on peine un peu beaucoup à trouver des acteurs qui, avec une telle constance, défendent le principe de l'intérêt général, d'une certaine idée du collectif, du bien commun, et leur incarnation dans ces semences sans lesquelles nous ne sommes absolument rien.

Alors ce calendrier, eh bien c'est simple. Soit vous pouvez l'acheter (pour vous et/ou pour offrir) seul, donc au prix plus qu'abordable de 5 euros, soit il est disponible en divers assortiments : avec des thés ou encore mieux avec la « Bible » de Kokopelli qui, sur des centaines de pages, déploie de quoi instruire les jardiniers amateurs et plus chevronnés. Voici les liens pour se faire vite et bien une idée :

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/CAD_1-au-rythme-des-thes-militants

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/PROMO-en-chemin-vers-l-autonomie


Mais la perspective de cadeaux fertiles ne s'arrête pas là car vous pouvez trouver sur leur site une foule d'idées qui sont dans la droite ligne de ce qu'encourage LocoBio, à savoir l'éducation des plus jeunes, le bon entretien de son jardin grâce à la fertilisation naturelle après la pleine saison, un minimum d'autonomie alimentaire grâce à la culture des légumes de base, l'agriculture urbaine en ne lâchant rien et en cultivant à toutes forces sur son balcon, et bien sûr encourager comme l'on peut les abeilles en mettant à leur disposition une grande variété de fleurs. C'est ce que j'ai relevé mais, vraiment, leur catalogue ne se limite pas à cela :

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/CAD_5-a-la-decouverte-du-potager-avec-les-enfants

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/GCAR-arc-en-ciel-de-plantes-a-carbone

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/GPOT-arc-en-ciel-de-potageres

>https://kokopelli-semences.fr/fr/p/GBAL-arc-en-ciel-pour-les-balcons

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/GFLE-arc-en-ciel-de-fleurs


Je trouve bien aussi l'idée de faire confiance à son jardin, à cette notion si muselée de « spontanéité », de se (re)donner le droit d'expérimenter grâce à cet assortiment de 10 sachets de semences de plantes comestibles qui, tels la roquette, le pourpier ou le brocolis, se ressèment sans la moindre intervention : https://kokopelli-semences.fr/fr/p/M0005-spontaneite-au-jardin


Vous pouvez aussi tout simplement vous équiper en sachets individuels ou en divers panachages de plantes aromatiques et condimentaires, sans oublier les simples c'est-à-dire les plantes médicinales. Parmi ces derniers, comment ne pas relever celui qui vous facilitera la vie entre tous grâce à ses 10 sachets de semis de printemps, ou comment se délecter au plus vite de carottes, courgettes, laitues, sans oublier naturellement la star des stars, la tomate cerise (voir https://kokopelli-semences.fr/fr/p/CAD-semences-de-printemps). A noter que ces sachets sont aussi disponibles dans un panier qui contient, le revoilà, le calendrier 2022, mais aussi 4 thés (vert, blanc, noir, rooibos) et un sac en coton bio avec le semeur-fluttiste emblème de Kokopelli.


Pour laisser plus de liberté aux personnes à qui vous souhaitez offrir quelque chose, il y a aussi cette possibilité: https://kokopelli-semences.fr/fr/p/KDOVAR-carte-cadeau


Le catalogue est très vaste, toute l'année et pas seulement pour les Fêtes. N'oubliez pas de guetter les promotions qui, par exemple à l'onglet « jardin » peuvent vous aider à vous équiper pour passer à l'action. Comme actuellement : https://kokopelli-semences.fr/fr/p/MAR-pack-houe-maraichere-2-outils


Enfin, adhérer à l'association vous permettrait non seulement de la soutenir, en particulier ses deux campagnes principales (semences sans frontières, https://blog.kokopelli-semences.fr/presentation-ssf; et https://blog.kokopelli-semences.fr/pour-la-liberation-des-plantes-medicinales). Être adhérent permet aussi d'avoir des réductions sur les sachets de semences, alors ça plus leur blog qui fourmille d'informations et de conseils variés, avec tout ça, vous voilà bien équipés pour être acteurs du prochain printemps.



©Yolaine de LocoBio,

Décembre 2021

 
< Précédent   Suivant >
© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.