• JoomlaWorks Simple Image Rotator
26-01-2008
 
La démarche Locobio

   
 
 
C'est associer bio & local ...

Les dernières décennies ont vu apparaître d’une part la notion de développement local avec des actions concrètes comme la valorisation des produits du terroir ; et d’autre part l’essor des produits naturels, certifiés « bio » ou raisonnés. Des progrès ont été réalisés dans les deux champs. Afin d’aller plus loin, il convient désormais de croiser ces deux mouvements et de tendre vers la conversion progressive et maximale de l’économie au local et à l’écologique.

Dans tous les secteurs de l'économie

En complément avec d’autres structures, notamment associatives, qui se spécialisent dans la promotion d’une alternative dans un domaine précis (par exemple les énergies propres ou le covoiturage), LocoBio a une approche généraliste. Elle considére en effet que pour faire évoluer la situation actuelle, il faut s'interesser à tous les domaines de la vie quotidienne. Par exemple, l'alimentation, les loisirs, l'habitat, les transports.  
 
Par l'émergence de circuits courts,  sources d'emplois et de lien social

L'association est à l'interface entre les producteurs et les consommateurs. Elle contribue à les mettre directement en contact, en étant un groupe de reflexion, une force de proposition et un lieu d'expérimentations. 
L’idée est d’un côté d’assurer une production au maximum locale et propre tout en écoulant en circuit court.  Cela  suppose une réduction des coûts de transport et de distribution; et de l’autre côté de fournir du travail, donc des revenus, à des acheteurs jusqu’ici beaucoup dissuadés par le prix du « bio » et du local. La confluence de ces deux améliorations, alliée à la sensibilisation pour une autre consommation, garantiront le succès de ce type d’économie et, au-delà, la cohésion sociale nécessaire à la bonne marche de notre société.
 
Les informations contenues sur ce site sont données à titre indicatif et doivent  être prises en tant que tel. 
 
© 2017 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.