• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique 27
18-02-2010
Quand la gouvernance alimentaire s’invite dans le débat public

 
Ce n’est un scoop pour personne : les élections régionales arrivent maintenant à grands pas. Elles se dérouleront les 14 et 21 mars prochains. Je souhaitais mettre à profit ma chronique mensuelle pour porter à votre connaissance l’appel « Alimentons les régions ». L’idée est bien évidemment de mettre la question de l’approvisionnement alimentaire sur l’agenda électoral, puis politique de la future assemblée. Si cette question est cardinale, c’est parce qu’elle touche à notre santé et à un modèle de développement à revoir. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de signer cet appel à l’adresse suivante : http://www.alimentons-les-regions.fr/

 

Lire la suite...
 
Chronique 26
26-01-2010
Génération sacrifiée

 
Tout de suite les grands mots. « Génération sacrifiée, non mais tu rigoles, c’est pas ça une génération sacrifiée ».

« Ah bon, et c’est quoi alors ? Faut faire une guerre, faut crever de faim ou en crever tout court pour avoir droit à ce titre glorieux ? Faut d’abord avoir fait chair à canon dans son existence? »

« Non, non, mais tu exagères toujours. Je ne vois vraiment pas en quoi une nana de ton âge, même pas quarante ans, peut se déclarer appartenir à une génération sacrifiée. Vous êtes tous que des nantis, les gens de ton âge. » 

Lire la suite...
 
Chronique 25
19-12-2009
On ne coupera pas à Noël…

 
Dommage car ça pourrait être tous les jours à bien y réfléchir. Vraiment dommage d’attendre les moments décrétés et les présences obligatoires pour gâter ceux que l’on aime et se gâter soi-même. Il faudra que l’on m’explique. Certes, la religion, mais bon. Le partage et la joie doivent être notre pain quotidien, sinon à quoi bon ?
Lire la suite...
 
Chronique 24
28-11-2009
Qui est le plus à l’ouest ? Nous ou les Papous ?

 
Le Grand Bivouac, Albertville, octobre 2009.Vu dans une salle comble et fort enjouée L’exploration inversée, un film qui raconte la découverte de notre cher pays par deux Papous de la tribu des Hulis, située en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Evidemment, on pense tout de suite aux Lettres Persanes de Montesquieu. Mais le parallèle s’arrête vite là car la charge contre la société d’accueil, grâce à un esprit d’étonnement, était plus vive au 18ème siècle qu’aujourd’hui. Là, nous assistons amusés aux pérégrinations de deux « bons sauvages » aussi amusés que leur guide français, le réalisateur Marc Dozier. C’est vrai, c’est rigolo. Et c’est bien, ça fait du bien. D’abord parce que l’époque n’est pas forcément des plus hilarantes. Alors rire, comme chantait Souchon à un autre propos, « c’est déjà ça, c’est déjà ça… ». C’est bien aussi que ce film soit amusant car il va peut-être réussir à sensibiliser à des travers de notre société de façon légère. Or la légèreté est un impératif, aujourd’hui, pour peut-être arriver à toucher les gens, à leur faire sentir qu’il y a un problème, qu’il faut changer.
Lire la suite...
 
Chronique 23
26-10-2009
Un scoup : la terre est moins basse en Haute-Savoie ! 

 
Cultiver son jardin en étages sera bientôt possible pour tout un chacun grâce à l’invention assez remarquable de Jean-Claude Rey, un haut-savoyard qui vient juste d’implanter son usine à Thonon-les-Bains. De quoi s’agit-il exactement ?
Lire la suite...
 
Chronique 22
28-09-2009
Dans la solitude des champs de cardère

 
Lu ce mois-ci un dossier assez passionnant sur les fibres naturelles paru dans la revue mensuelle L’Ecologiste. Il y est question de leur renouveau, phénomène illustré par différents articles consacrés à la laine, à la cardère (sorte de chardon utilisé pour peigner les tissus), au chanvre, au lin, à la soie, au coton (« bio ») et au bambou (écolo ?). Cette thématique est confidentielle. Preuve en est : qui est au courant que 2009 a été désignée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) « Année internationale des fibres naturelles » ? Pas grand monde. Cela va-t-il changer quelque chose ? L’Histoire dira. Peut-être trop d’années baptisées ceci-cela. Beaucoup d’effets d’annonce, de dépenses pour des rencontres au sommet suivies de peu d’effets concrets. Mais c’est un autre sujet. Gardons nos moutons.
Lire la suite...
 
Bilan à 2 ans, fin (temporaire) :
03-07-2009
Des lueurs d’espoir, enfin au moins une !

 
            Dans ma dernière chronique, j’avais commencé le bilan de notre action en faveur d’une économie locale et propre dans la région depuis deux ans d’existence. Bilan jusqu’ici un brin sombre et désenchanté que j’assume car il  ne tient nullement à un trait de caractère mais bien à la réalité dominante actuelle, je le répète « sombre et désenchantée ». Pour tout vous dire, je comptais rééquilibrer les choses en vous faisant part de ce qui, par contraste, donnerait une lueur d’espoir : nouvelles associations dans le bassin chambérien, comme Challes Terres Citoyennes (http://challesterrescitoyennes.over-blog.fr), développement incontestable de services dans l‘esprit LocoBio. Voir à ce propos le site d’Alter Appétit (http://alterappetit.com): en association avec plusieurs producteurs locaux, Edouard Mari vous propose de découvrir la richesse et la diversité des produits du terroir du Parc naturel régional du Massif des Bauges et des Pays de Savoie.
Lire la suite...
 
Des événements pour les jours à venir !
26-06-2009
 Des événements solaires ...

 
Entre le Solar Event et un pique-nique famille, voici de quoi se réchauffer le coeur et baisser la température de la planète ces jours-ci, autour de Chambéry.  
Lire la suite...
 
Un bilan à 2 ans
16-06-2009
 Première partie : des ombres au tableau

 
Voici maintenant deux ans que l’association LocoBio existe. Je voudrais profiter de cet anniversaire pour vous faire part de quelques réflexions personnelles sur le projet même qui a conduit à la création de cette entité et ses perspectives. 
Lire la suite...
 
La suite du plaidoyer pour les cantines bio
05-06-2009
Plaidoyer pour les cantines bio… 

 
Avec un retard lié à un problème informatique heureusement résolu, voici... la suite du plaidoyer pour les cantines bio :

« Ne surtout pas faire passer les comptables en premier »… S’il est une phrase que l’on doit retenir du film « Nos enfants nous accuseront », c’est bien celle-ci.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

© 2017 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.