• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique 46
14-12-2011
 Après le mois fou, Noël réenchanteur


  

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez constaté, il n’y a pas eu de chronique en novembre. D’habitude terne, sans histoire, juste transitoire entre la rentrée à peine digérée et les fêtes de fin d’année, Novembre s’étire sur 31 longs jours.

Cette année, rien de tout cela. Novembre fut flamboyant de soleil, de sécheresse même. L’Isère en était presque devenue un ruisseau à ma surprise indicible. Et que dire de l’actualité politique, enfin je veux dire, de l’actualité économique ? Du flamboyant, au sens de jamais vu, et de la sécheresse, ça oui : dans les budgets, dans les programmes, dans les perspectives ; dans la démocratie, vidée de sa substance au beau milieu d’un silence vertigineux.

 


Lire la suite...
 
Chronique 45
21-10-2011
 Stop à la déraison: alimentons plutôt nos régions !



 
Ces jours-ci, on nous avertit que la France pourrait perdre sa note AAA. « On », c’est l’agence de notation internationale nord-américaine Moody’s. La note AAA, c’est la meilleure note, toujours selon cette holding qui a créé une échelle de notation standardisée pour évaluer la solvabilité d’une entité contractant un crédit. Le capitalisme a le génie de produire des entités comme celle-ci qui s’empare d’un sujet et s’auto-proclame ensuite indispensable pour le traiter.
 
 


Lire la suite...
 
Chronique 44
29-09-2011
 Des motifs de satisfaction



 
La rentrée aura été marquée par l’apparition d’une drôle de carriole tirée, poussée, par deux drôles de dames bien sympas, au Jardin du Verney. Franchement, il manquait bien cela, à Chambéry, un petit resto des familles en plein air. Disposant de potagers à Chambéry-le-Vieux, Yolaine et Carole ont eu l’idée de proposer tous les midis, du lundi au vendredi, des plats simples et sains avec leurs propres légumes. Elles s’efforcent de compléter avec des produits locaux et en grande partie bio. Les prix sont enfin raisonnables ; ce qui rend leur démarche d’autant plus méritoire. Et en prime, les épluchures retournent au potager pour alimenter le compost !
 
 


Lire la suite...
 
Chronique 43
27-07-2011
 Vacances, j’oublie rien du tout…

 



 
… à commencer par l’accident nucléaire majeur que nous avons connu cette année et qui, logique médiatique oblige, ne fait plus la une de l’actualité. Pourtant, les effets perdurent et n’ont pas fini de perdurer sans que des réorientations majeures et salvatrices (sauf peut-être en Allemagne, faudra voir) n’aient été adoptées. En même temps, pour adopter de nouvelles politiques, il faudrait d’abord les penser. Et pour les penser, il faudrait dare-dare changer de logiciel. Sauf qu’entre l’inconscience et les intérêts à garder bien au chaud, le changement de logiciel, c’est pas pour demain. Du coup, avant d’attaquer le chapitre des vacances, je marque à ma façon un temps de commémoration en hommage aux Japonais et donc aussi à nous-mêmes : je saute une ligne…
 
 
une ligne de silence qui en dit long.


Lire la suite...
 
Chronique 42
01-07-2011

Pour bronzer responsable : focus sur le nouveau label One Voice



 
Voilà l’été, voilà l’été, une chaleur bien précoce puis du froid et de la pluie, mais qu’est-ce que c’est, mais qu’est-ce que c’est ? On va pas recommencer avec le dérèglement climatique, hein, bon ; ça suffit maintenant !Par quel bout commencer, alors ? L’aile ou la cuisse ? La vérité, c’est que je prendrais bien de la vitamine A, alias le rétinol, ou alors des oestrogènes, ou bien encore de la lanoline. J’en ai besoin, c’est pour mes crèmes, c’est pour ma beauté.


Lire la suite...
 
Chronique 41
31-05-2011

Et maintenant, voici des éditions LocoBio!



 
Logique, logique... A force de parler d'éco-responsabilité pour les carottes, il fallait bien penser aussi à d'autres nourritures terrestres: les livres.
 

http://www.editions-yolaine-vuillon.com/Bienvenue.html


 
Chronique 40
11-04-2011

A vos fourchettes,citoyens !



 
Une fois n’est pas coutume, une lecture fort inspirante nous provient ce mois-ci du Québec et plus exactement de Laure Waridel, auteure de L’envers de l’assiette. Et quelques idées pour la remettre à l’endroit (1). A propos, de l’auteure, on serait tenté d’écrire : « si jeune et déjà si… active, construite, engagée, que sais-je encore ? » tant il s’agit d’une personne comme on dit « autorisée ». Pensez : même pas la quarantaine et déjà, entre autres, co-fondatrice d’Equiterre, l’une des plus grandes associations écologistes québécoises, ardente promotrice de la consommation responsable et du commerce équitable, etc… Dans cette version revue et augmentée d’un ouvrage paru voici déjà 13 ans, elle traite plus particulièrement de la consommation alimentaire.


Lire la suite...
 
Chronique 39
23-03-2011

Fatigués du vert ? Allons donc !



 
Cela fait à peu près un an, je sais pas, j’suis fatiguée, que j’entends parler de-ci de-là de fatigue verte. Il s’agirait, d’après des enquêtes, de saturation de la population face à l’écologie. Ou du moins face aux gestes responsables qu’on lui demande de plus en plus. Ces gestes que l’on appelle « petits », partant du principe qu’il n’y a pas de « petit » geste et que si chacun se responsabilise, on pourra peut-être y arriver. En résumé, la « fatigue verte », ce serait de la lassitude face à une option réformiste. Une option qui se paie le luxe du temps qui passe, donc. Admettons.


Lire la suite...
 
Chronique 38
08-03-2011

Quelques alternatives pour profiter de la neige (tant qu’il y en a encore)



 
Bon, vous aurez peut-être remarqué que je suis dans le rush pour ma chronique de février. Normal : fallait pas mettre un mois plus court que les autres et en plus avec 28 jours la plupart des années. Bon, de toute façon, ce que j’avais à vous écrire il y a une semaine vaut toujours. Sauf que l’anti-cyclone, s’il continue comme ça à squatter notre belle région, me contraindra plus tôt que prévu à vous donner des bons plans style cabane perchée ou stage plantes dépuratives.
Lire la suite...
 
Chronique 37
18-01-2011

Pour une écologie politique progressiste



 
Je vous adresse comme il est d’usage mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J’ose vous souhaiter d’être heureux.
 
Etre heureux ? Incroyable !
 
Eh oui, on peut avoir une sensibilité écologiste et souhaiter, aspirer au bonheur. Non mais je dis ça… pour certains, cela semble évident. Mais si j’évoque ce sujet, c’est parce qu’il me titille depuis un certain temps et que justement, il me semble de moins en moins évident. Même si le service public a, ce jour-là, offert une tribune à des propos bien étranges, je remercie France Inter d’avoir invité fin novembre 2010 le philosophe André Comte-Sponville. Celui-ci venait faire la promo d’un livre que je me garderais bien de promouvoir à mon tour tant il n’en a certainement pas besoin et tant ce que j’ai entendu ce jour-là m’a choquée. Bien à l’abri de ses diverses fonctions et de sa notoriété, le philosophe en question montait au créneau dans un même élan contre le « diktat du bonheur » et la société de consommation. C’est très à la mode de critiquer l’aspiration au bonheur ; et il faut dire que les excès manifestes du consumérisme incitent effectivement à remettre certaines pendules à l’heure. Mais il y a tout de même des limites.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

© 2018 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.