• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique / 1
11-04-2008
Des entreprises naturellement responsables ?
 
Lors du premier colloque grand public de l’association LocoBio qui s’est tenu récemment, j’ai proposé une solution parmi d’autres afin que notre région soit moins passive face à la mondialisation : développer des initiatives bio-économiques pour résoudre le problème de l’emploi local. Pas d’impatience : vous aurez bientôt sur le site la synthèse de mon intervention et celle de tout le colloque d’ailleurs (petits veinards !). Pas de panique, car j’imagine votre cerveau crispé et vos yeux perdus dans l’horizon lointain de notre devenir commun : qu’entend-elle par « initiatives bio-économiques » et en quoi ça a à voir avec l’emploi local ?



 

Lire la suite...
 
AMAP
08-04-2008
Les AMAP mode d'emploi !
 

panier.pngSuite au colloque du 31 mars, vous êtes nombreux à nous questionner sur les démarches à entreprendre pour monter une AMAP. Nous vous invitons à consulter la page d'information de l'association CREAMAP, dont l'une des fondatrices est Denise Vuillon ( Ferme des Olivades). Vous y trouverez toutes les informations utiles pour bien débuter un partenariat consommateurs producteur ! N'hésitez pas à nous faire un retour et partager vos initiatives en Rhône-Alpes. 

Voir lien : http://www.olivades.com/Creamap/Objet.html

 
 
CONSO
07-04-2008
L'arrière goût de la fraise ...
 
strawberry.jpgQuand consommer durable signifie consommer local et de saison : une llustration de plus avec les fraises !

Lire l'article de Politis du jeudi 12 avril 2007 de Claude-Marie Vadrot.

Lire la suite...
 
MONDE
18-03-2008
LocoBio "made in USA" 
 
Imaginez un commerce "locobio" ouvert en plein centre ville ! Aux Etats-Unis à New-York c'est déja une réalité, Aaron Woolf, un entrepreneur d'outre atlantique, a ouvert une épicerie/snack/café qui se veut être le relais entre le consommateur urbain et le producteur. En effet, chacun des produits disponibles chez ce New Yorkais pure souche provient d’un producteur ou d’un agriculteur proche.
Pour voir son site cliquez ici : http://www.urbanrusticnyc.com/




 

 
CONCOURS
12-03-2008
Concours "changer d'approche"
 

visuel-mw.jpg

Forte du succès rencontré par le concours "changer d'approche" organisé en 2007, Mountain Wilderness lance l'initiative pour la seconde édition.

Le principe et les objectifs de ce concours sont des plus simples : aller en montagne en transports en commun, partager son expérience pour sensibiliser les autres pratiquants. Les auteurs des meilleures descriptions pourront gagner du matériel de montagne (des polaires Patagonia, une corde ou un harnais Béal, des casques Petzl, du matériel Grivel, des abonnements à Montagnes Magazine…).

Lire la suite...
 
POLITIQUE
15-02-2008
La fondation Nicolas Hulot présente ...
 

Pour un Pacte écologique local 

Le guide de l'éco-électeur

Au regard de 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune, un guide pour prendre conscience des défis à relever, connaître les leviers d'action du maire, découvrir des “bonnes” pratiques et mobiliser les candidat(e)s aux élections municipales tout en s'impliquant dans la vie locale.

Pour télécharger le guide : http://www.pacte-ecologique.org


 
 
RADIO
11-02-2008
Le "bio" s'installe dans les assiettes des Français
 
 "En 2007, plus de 4 Français sur 10 ont consommé des produits issus de l'agriculture biologique. Dépassé le phénomène de mode, manger "bio" est désormais un choix qu'exigent 78% des parents pour les cantines de leurs enfants pour préserver leur santé mais surtout au nom de la protection de l'environnement" 

Ecoutez ! Le "bio" s'installe dans les assiettes des Français

© jeudi 7 février 2008 11h03 | Europe 1
 
Chronique 89
10-10-2017

Gazer les cochons en paix

 

  

 

C’est vrai, quoi, ils nous ont dit qu’ils voulaient les gazer en paix… et ils n’ont que trop réussi.

La preuve ? C’est bien là que le bas blesse car les abatteurs professionnels se cachent, utilisent la propriété privée, la sacro-sainte propriété privée, pour se livrer à des actes immoraux sur des animaux; lesquels actes sont au passage la source de leur seul profit. Et,  paraît-il, de nos délices. Car qui, oui qui, renoncerait à ses chipos sur le barbeu(r)k en été, ou à sa tranche de jambon dans son croque-monsieur si mal nommé ?

Lire la suite...
 
Chronique 88
02-08-2017

L’irremplaçable utilité des utopies

 

  

Le hasard a cette vertu essentielle de nous faire tomber, dans une pile reléguée aux toilettes chez des amis, sur un article qui nous avait échappé. En l’occurrence, il s’agit de la critique d’un bouquin que je n’ai pas lu, intitulé Voisinages et communs, par un certain « P.M. », activiste suisse vivant dans une coopérative d’habitation à Zurich et préférant garder l’anonymat… Non, ceci n’est ni une blague ni un roman. Ceci est un livre qui existe vraiment. Il est sorti voici plus d’un an et propose des solutions paraît-il concrètes pour changer/verdir le monde. Le mérite du compte-rendu du Nouvel-Obs sur lequel je suis tombée est, mine de rien, en une toute petite page, de poser de grandes et fondamentales questions.

Lire la suite...
 
Chronique 87
04-07-2017

Le changement, était-ce donc maintenant ?

 

  

Serons-nous la génération condamnée à constater et pleurer l’irrattrapable ?

Plus j’avance et plus je m’interroge tant on voudrait faire de nous des gestionnaires et les fossoyeurs de nos propres tombes.

La guerre est bel et bien déclarée, mais pas celle que l’on croit.

Certes, pas de naïveté et de la fermeté. Mais alors la même pour tous ceux qui portent atteinte au vivant.

Et là, ça fait mal.

Car là, on s’aperçoit du deux poids deux mesures.

Là, on s’aperçoit combien elle ne vaut pas, la « Nature ».

Alors on s’interroge : mais pourquoi, alors que l’on sait, qu’on répète à tout va, oui, mais alors pourquoi rien, l’inaction, ou si peu… trop tard ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

© 2017 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.