• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique / 1
11-04-2008
Des entreprises naturellement responsables ?
 
Lors du premier colloque grand public de l’association LocoBio qui s’est tenu récemment, j’ai proposé une solution parmi d’autres afin que notre région soit moins passive face à la mondialisation : développer des initiatives bio-économiques pour résoudre le problème de l’emploi local. Pas d’impatience : vous aurez bientôt sur le site la synthèse de mon intervention et celle de tout le colloque d’ailleurs (petits veinards !). Pas de panique, car j’imagine votre cerveau crispé et vos yeux perdus dans l’horizon lointain de notre devenir commun : qu’entend-elle par « initiatives bio-économiques » et en quoi ça a à voir avec l’emploi local ?



 

Lire la suite...
 
AMAP
08-04-2008
Les AMAP mode d'emploi !
 

panier.pngSuite au colloque du 31 mars, vous êtes nombreux à nous questionner sur les démarches à entreprendre pour monter une AMAP. Nous vous invitons à consulter la page d'information de l'association CREAMAP, dont l'une des fondatrices est Denise Vuillon ( Ferme des Olivades). Vous y trouverez toutes les informations utiles pour bien débuter un partenariat consommateurs producteur ! N'hésitez pas à nous faire un retour et partager vos initiatives en Rhône-Alpes. 

Voir lien : http://www.olivades.com/Creamap/Objet.html

 
 
CONSO
07-04-2008
L'arrière goût de la fraise ...
 
strawberry.jpgQuand consommer durable signifie consommer local et de saison : une llustration de plus avec les fraises !

Lire l'article de Politis du jeudi 12 avril 2007 de Claude-Marie Vadrot.

Lire la suite...
 
MONDE
18-03-2008
LocoBio "made in USA" 
 
Imaginez un commerce "locobio" ouvert en plein centre ville ! Aux Etats-Unis à New-York c'est déja une réalité, Aaron Woolf, un entrepreneur d'outre atlantique, a ouvert une épicerie/snack/café qui se veut être le relais entre le consommateur urbain et le producteur. En effet, chacun des produits disponibles chez ce New Yorkais pure souche provient d’un producteur ou d’un agriculteur proche.
Pour voir son site cliquez ici : http://www.urbanrusticnyc.com/




 

 
CONCOURS
12-03-2008
Concours "changer d'approche"
 

visuel-mw.jpg

Forte du succès rencontré par le concours "changer d'approche" organisé en 2007, Mountain Wilderness lance l'initiative pour la seconde édition.

Le principe et les objectifs de ce concours sont des plus simples : aller en montagne en transports en commun, partager son expérience pour sensibiliser les autres pratiquants. Les auteurs des meilleures descriptions pourront gagner du matériel de montagne (des polaires Patagonia, une corde ou un harnais Béal, des casques Petzl, du matériel Grivel, des abonnements à Montagnes Magazine…).

Lire la suite...
 
POLITIQUE
15-02-2008
La fondation Nicolas Hulot présente ...
 

Pour un Pacte écologique local 

Le guide de l'éco-électeur

Au regard de 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune, un guide pour prendre conscience des défis à relever, connaître les leviers d'action du maire, découvrir des “bonnes” pratiques et mobiliser les candidat(e)s aux élections municipales tout en s'impliquant dans la vie locale.

Pour télécharger le guide : http://www.pacte-ecologique.org


 
 
RADIO
11-02-2008
Le "bio" s'installe dans les assiettes des Français
 
 "En 2007, plus de 4 Français sur 10 ont consommé des produits issus de l'agriculture biologique. Dépassé le phénomène de mode, manger "bio" est désormais un choix qu'exigent 78% des parents pour les cantines de leurs enfants pour préserver leur santé mais surtout au nom de la protection de l'environnement" 

Ecoutez ! Le "bio" s'installe dans les assiettes des Français

© jeudi 7 février 2008 11h03 | Europe 1
 
Chronique 179
22-04-2024

 

Chronique 179

  

Comment le cinéma nous sensibilise

aux grands enjeux environnementaux

 

  

Image Active

 

  
Aujourd'hui, petite chronique en mode respiration dans un monde rendu plutôt irrespirable aux sens propre et figuré : on va s'intéresser à de récentes sorties au cinéma qui -en plus d'être de bons films sur le plan artistique- font, comme dirait l'autre, avancer la cause. Et bien sûr des sorties en salle, là où le cinéma existe vraiment comme expérience sensible commune, même si force est de constater que le modèle économique de ce secteur peut difficilement se passer aujourd'hui des fameuses plateformes numériques (pour rappel, coût écologique de ces dernières: indéterminé car impensé, voire volontairement caché pour que la non moins fameuse «transition numérique» synonyme d'abrutissement et d'agressivité pour la masse et d'enrichissement non moins agressif pour une minorité se poursuive tranquillement après le saut massif imputable sans grand hasard à l'épisode pandémie). Mais avant de se jeter à corps perdu dans la grande, belle et unique toile de ces salles heureusement obscures, plein feu sur deux faits d'actualité, une sorte de chiffonnade chaud-froid.
Lire la suite...
 
Chronique 178
21-03-2024

 

Chronique 178

  

Stop à la malhonnêteté intellectuelle

autour de la notion de décroissance !

  

Image Active

 

  
Le numéro de février 2024 d'une de mes revues préférées, Sciences Humaines, me donne l'occasion de relever un paradoxe propre à cette dernière livraison et, au-delà, à notre société. En effet, les rédacteurs n'ont sans doute pas fait le rapprochement et c'est un peu malheureux car ils proposent d'un côté un long article sur la décroissance mettant quand même globalement en doute sa capacité à assurer le bonheur et de l'autre côté un dossier intitulé « Qui sont les gens heureux ? » où il apparaît que les biens matériels sont loin d'être tout. Mieux (ou pire), ils proposent eux-mêmes le vade me cum « La vie heureuse, mode d'emploi » où force est de constater que tout repose quasiment sur le bien-être non-matériel défendu par la décroissance : faire preuve d'altruisme, savourer et partager de bons repas, exercer un travail qui a du sens, vivre au contact de la nature, aimer et être aimé, de la musique avant toute chose, sortir de chez soi et voyager (pp.56-65). On retrouve bien ici un paradoxe propre à notre société car la tension et les contradictions ne sont pas des moindres entre pôles matériel et non-matériel dès lors qu'il s'agit de définir ce que c'est que « bien vivre ». 
Lire la suite...
 
Chronique 177
05-02-2024

 

Chronique 177

  

Une météo mitigée

  

Image Active

 

  
Bon, je ne parle pas de la météo météorologique car il n'aura échappé à personne qu'elle n'est pas « folle » mais qu'elle reflète la folie documentée des hommes et se caractérise au contraire par des excès de plus en plus fréquents. A ce titre, la sécheresse est telle depuis 3 ans outre-Pyrénées, donc pas loin, que les autorités catalanes ont déclaré en plein hiver l'état d'urgence. Concrètement, cela signifie une baisse drastique de l'utilisation de l'eau par les secteurs agricole et industriel de même que l'interdiction d'arroser son propre jardin. Moi qui passe mon temps à défendre l'agriculture urbaine, nous voilà mal barrés... surtout si la situation ne rentre pas dans l'ordre (pour cela, il faudrait un mois de précipitations sans discontinuer, autant dire l'impossible) et que des bâteaux-citernes sont réquisitionnés pour alimenter Barcelone en eau potable. Dire que cette belle ville a basé son attractivité sur le tourisme. Il y a fort à parier que les modèles de développement local vont connaître dans un avenir proche quelques révisions et la notion d'attractivité changer de contenu : on risque tout simplement de ne plus aller faire la teuf dans « l'auberge espagnole » ni même ses études car, tout simplement, il y aura des risques en approvisionnement d'une denrée de base, l'eau consommable. 
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.