• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique 75
01-03-2015

Thoreau, l’art d’être au plus près de la vie

 

  

« Il faut prendre soin de bien choisir nos lectures, car les livres sont la société que nous côtoyons. Il ne faut lire que ceux qui procurent une vérité ». Alors, à l’invitation de l’américain Henry David Thoreau (1817-1862) lui-même, ne cessons pas de le lire ou de le relire avec comme excellente entrée en matière la biographie qui lui est consacrée par Marie Berthoumieu et Laura El Makki, Gallimard "Folio Biographies". Femmes de médias, passionnées de culture, les deux auteures sont aguerries à l’écriture de fictions radiophoniques, ce qui se sent immédiatement à la lecture de ce petit, mais dense, ouvrage. Son format de poche et leur style vivant ont le grand mérite de rendre accessible l’un des plus grands penseurs de la modernité. On est comme à ses côtés, au début, lorsqu’il se retire du monde pour vivre à partir de 1845 l’expérience d’une vie au plus près de sa chère Nature, dans une cabane en bois près de l’étang de Walden. L’émotion gagne, à la fin, lorsqu’il faut prendre trop tôt congé de ce véritable mais modeste héros, mort à l’âge de 44 ans de tuberculose, après avoir fait de son existence la première des philosophies.

Lire la suite...
 
Chronique 74
06-12-2014

Le plus grand des présents : être présent à soi-même et aux autres

 

  

En voilà une belle pirouette pour faire des économies et ne rien offrir de spécial en cette période de Noël. Bon... à condition de jouer le jeu et d'être vraiment présent à soi-même et aux autres en continu. Pas facile. Un défi. Peut-être même le seul réel défi de l'existence car s'il était relevé par chacun, bien des écueils seraient évités et bien du temps serait consacré à autre chose que de toujours chercher des solutions pour réparer, réparer, réparer...

Lire la suite...
 
Chronique 73
15-09-2014

Eternelle rentrée ou vraie transition ?

 

  

Ça y est ! La rentrée est enfin passée ! Et après on dira que les rythmes des uns et des autres sont respectés. Moi, je pense sincèrement que c'est du grand n'importe quoi et que l'on a bien de la chance que tout continue à marcher ainsi, sur la tête. D'ailleurs marcher... marcher... c'est vite dit. Pas besoin de s'étendre sur le 2d gouvernement Valls. Vues les options libérales prises, assumées, on ne voit pas très bien quoi en attendre. Le plus grave, c'est le conformisme de pensée qu'elles révèlent. Quand peut-on espérer voir arriver au pouvoir des personnes dotées d'une autre manière de penser et d'agir ?

Lire la suite...
 
Chronique 72
24-06-2014

La crise, une opportunité à ne pas rater

 

  

Ça y est, c'est l'été et avec lui le temps de la chronique LocoBio dédiée à cette saison élastique où, en principe, vous aurez un peu plus de temps. Et du temps pour quoi faire ? Surtout ne pas déprimer même si les résultats des dernières élections européennes -voir le fort taux d'abstention, si peu pris en compte et au sérieux- pourrait nous y inciter. N'épiloguons pas, ou plutôt n'épiloguons plus car beaucoup de colère a déjà été exprimée, ou plutôt tiens, si, épiloguons encore un peu, prenons un peu de temps pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. « Là », c'est... la crise. Elle commence à nous gonfler celle-ci, soit, mais on gagnera certainement à l'avenir en la sortant des poncifs et en la regardant en face.

Lire la suite...
 
Chronique 71
24-04-2014

A propos de la « green fatigue ».

Mais de quoi est-on réellement fatigués ?

 

  

Fatigue... fatigue... mais d'abord de quoi parle-t-on ? Allez, un petit tour du côté des définitions, histoire de fixer le cadre. Alors, selon le Larousse, la fatigue est :

 

- L'état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail.

Ce qui cause cet état de lassitude (surtout pluriel) : Supporter les fatigues du voyage.

- L'endommagement d'un matériau provoqué par la répétition de sollicitations mécaniques et pouvant entraîner sa rupture sous des contraintes inférieures à celles résultant d'actions statiques.

- En agriculture :
Baisse de fertilité d'un sol ou mauvais rendement des récoltes, dont l'origine est mal expliquée.

Lire la suite...
 
Chronique 70
01-03-2014

Et un membre de plus dans la grande famille des jolis révoltés:

Bienvenue à Tante Hilda !

 

  

Il y a des films, comme ça, on a peur d'être un peu injuste avec eux, d'avoir un regard un peu biaisé. Pourquoi ? Parce qu'ils sont clairement militants. Or on sait que militantisme et esthétique ne font pas forcément bon ménage, que les bonnes intentions, les bons sentiments de l'un, n'agissent pas forcément de manière bénéfique sur l'autre. C'est le risque avec Tante Hilda !, film d'animation anti-OGM de Jacques-Rémi Girerd, fondateur du studio drômois Folimage et réalisateur à succès de La prophétie des grenouilles ou de Mia et le Migou (http://www.folimage.fr/fr/production/dernieres/tante-hilda-100.htm). On risque de trop le considérer sous l'angle de son engagement « écolo », direct chiant, et pas assez sous celui, tout simplement, … du film d'animation. Or c'est d'abord et avant tout un beau film, certes peut-être pas un grand film, mais les couleurs, la musique, l'action, la variété et la justesse des personnages confirment tout l'intérêt de ce genre à part entière qui, cela fait belle lurette, est bien loin de ne s'adresser qu'au jeune public.

Lire la suite...
 
Chronique 69
24-01-2014

C'est pas jojo, et même qu'heureusement il y a les poètes

 

  

Bonne année ! Bonne année. Bonne année... Et au fait, que se souhaiter ? D'abord et surtout de ne pas, jamais, se laisser abattre par des quenelles détournées de leur objet, c'est-à-dire en sauce, dans un plat et gratinées. Ne pas se laisser abattre non plus par d'autres quenelles qui ont visiblement bien trouvé leur objet et ne se refusent pas une bonne cure de jouvence. Foin de la vertu, quelle drôle d'idée pour gouverner ! Encore un truc de philosophe, un beau reste, soit, mais dérangeant, des Lumières. On a voulu du normal ; on a du normal, du quelconque même avec un représentant de l'Etat qui défend son droit à la vie privée et qui, en même temps, capitalise sur des apparitions publiques féminines officielles visiblement depuis longtemps en décalage avec sa précieuse vie privée. C'est à n'y rien comprendre, ou alors à trop bien y comprendre

Lire la suite...
 
Chronique 68
28-11-2013

Singes, et fiers de l'être

 

  

En ces temps où une célèbre écrivain, Marie Darrieussecq pour bien la citer, a repris Genet afin de défendre une ministre de la République et sa trop peu célèbre réplique « C'est quoi, un noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ? », il est temps de passer un cap linguistique, d'aller encore plus loin dans notre façon de voir les choses. Ainsi, pourquoi ne pas se demander : c'est quoi, un humain ? Et d'abord, c'est pas un animal... comme les autres ? Assez d'aliénation dans le langage -les féministes soulèvent en vain la question depuis maintenant des décennies- et assez de limites dans notre horizon. En effet, tant qu'être traité de singe sera considéré comme une insulte, alors nous continuerons tous à être perdus, totalement déconnectés du vivant comme nous le sommes de plus en plus, contraints trop souvent car nous avons de moins en moins le choix, notamment pour se nourrir sainement. Sortir des querelles politiques et promouvoir à nouveau le politique en tant qu'espace politique noble -il paraît qu'une des supériorités de l'Homme serait là...- et profiter des convulsions actuelles pour le refonder sur des bases réalistes, c'est-à-dire pleinement sur terre : ne serait-ce pas la plus belle des résolutions pour l'année qui s'en vient ?

Lire la suite...
 
Chronique 67
01-10-2013

De quoi réattaquer motivés

 

  

 

« Fleurs d'automne

Champignons

Terre profonde

Douceur

Cocon


Mais aussi

Reprise des rythmes acharnés

Pertes

De la grandeur du jour

Des êtres chers


Alors

Comment creuser notre nid

Et le sens de la vie

A la lumière de l'automne ? »




La question est pertinente, posée avec une délicate poésie par Claude-Marie Dubaux et l'association Lauzière en fleurs. D'où leurs propositions de stages, conférences, autres rendez-vous et elixirs sur www.lauziereenfleurs.com

 

 

Lire la suite...
 
Chronique 66
09-08-2013

De quoi bouquiner à l'ombre des palétuviers

 

  

Comme promis dans la chronique précédente, vous aurez plaisir à lire les ouvrages suivants, sortis récemment :

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 Suivante > Fin >>

© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.