• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Chronique 88
02-08-2017

L’irremplaçable utilité des utopies

 

  

Le hasard a cette vertu essentielle de nous faire tomber, dans une pile reléguée aux toilettes chez des amis, sur un article qui nous avait échappé. En l’occurrence, il s’agit de la critique d’un bouquin que je n’ai pas lu, intitulé Voisinages et communs, par un certain « P.M. », activiste suisse vivant dans une coopérative d’habitation à Zurich et préférant garder l’anonymat… Non, ceci n’est ni une blague ni un roman. Ceci est un livre qui existe vraiment. Il est sorti voici plus d’un an et propose des solutions paraît-il concrètes pour changer/verdir le monde. Le mérite du compte-rendu du Nouvel-Obs sur lequel je suis tombée est, mine de rien, en une toute petite page, de poser de grandes et fondamentales questions.

Lire la suite...
 
Chronique 87
04-07-2017

Le changement, était-ce donc maintenant ?

 

  

Serons-nous la génération condamnée à constater et pleurer l’irrattrapable ?

Plus j’avance et plus je m’interroge tant on voudrait faire de nous des gestionnaires et les fossoyeurs de nos propres tombes.

La guerre est bel et bien déclarée, mais pas celle que l’on croit.

Certes, pas de naïveté et de la fermeté. Mais alors la même pour tous ceux qui portent atteinte au vivant.

Et là, ça fait mal.

Car là, on s’aperçoit du deux poids deux mesures.

Là, on s’aperçoit combien elle ne vaut pas, la « Nature ».

Alors on s’interroge : mais pourquoi, alors que l’on sait, qu’on répète à tout va, oui, mais alors pourquoi rien, l’inaction, ou si peu… trop tard ?

Lire la suite...
 
Chronique 86
29-04-2017

Non, l’avenir n’est pas dans les pleurotes

 

  

… et tant qu’on n’est pas tout à fait dans les choux, autant le crier haut et fort (propos d’entre deux tours des présidentielles).

 

On va encore dire : mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Maintenant elle nous parle de pleurotes ! On est où, mais on est où ? Pas de panique, la situation est comme d’usage sous contrôle. Car nous sommes dans le sujet, en plein dans le sujet, l’inépuisable sujet qui anime LocoBio depuis… depuis… mais depuis 10 ans ! Bon anniversaire LocoBio ! 10 ans déjà. Et dire que beaucoup a bougé. Et dire qu’au fond non, je suis désolée, si peu a bougé.

Lire la suite...
 
Chronique 85
12-01-2017

En vrac…

 

  

… je vous souhaite une heureuse année 2017. Espérons juste ne pas en récolter que des cacahouètes (même si je reconnais à ces arachides, au sens propre, de vives qualités).

Lire la suite...
 
Chronique 84
16-10-2016

Des abattoirs comme allégorie de notre (triste) monde

 

  

On va dire que c’est une fixette, décidément, cette histoire de « défense » des animaux. Et puis encore remettre sur le tapis cette question des abattoirs. On n’en a déjà assez vu, ces derniers temps, à la télé, non ? Et puis la Syrie, la Syrie, y’a pas assez de guerres, de boucherie, pour en rajouter ? Et c’est quoi cette manie, ce négativisme à l’encontre du monde ? Il est pas beau le monde ? Le soleil se lève pas tous les jours et il suffit pas de sourire à la vie ?

Lire la suite...
 
Chronique 83
03-10-2016

Un festival original à ne pas manquer

 

  

Une fois n’est pas coutume, LocoBio a repéré pour vous des évènements dignes d’intérêt et vous en touche un mot. Ce coup-ci, il s’agit du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie dont la 14 édition va se tenir la prochaine fin de semaine, dans le 12ème arrondissement à Paris.

Lire la suite...
 
Chronique 82
08-08-2016

Pour passer un bel été…

 

  

         pourquoi ne pas aller contempler les glaciers tant qu’il y en a encore (donc préférer les modes de transport doux pour y accéder, à commencer par ses propres pattes) ? La ville un peu hallucinante de Chamonix est précisément aux pieds de fameux glaciers qui méritent sans nul doute un pèlerinage estival : ce qu’il reste de la Mer de glace, mais surtout les Grands-Montets au-dessus du village d’Argentière et les Bossons au-dessus du village du même nom. A ce dernier endroit, une exposition gratuite proposée par le chalet-restaurant, ce qui n’est pas à bouder dans le coin car les prix sont plutôt élevés comme les sommets, cette auberge donne donc des infos variées sur le site. Idéal pour ceux qui veulent s’extraire de la vallée sans pour autant se lancer dans des courses folles.

Lire la suite...
 
Chronique 81
11-06-2016

Le 21ème siècle sera antispéciste ou ne sera pas

 

  

         En tout cas, une chose est certaine : il appartiendra à ceux, sera façonné par ceux qui ont d’autres préoccupations que l’Euro de foot et savoir s’il est raisonnable ou non d’amener ses enfants dans une « fan zone » en cette période à « haut risque terroriste ». Assez d’oisiveté aussi stérile que mercantile. Assez de discours alarmistes qui, comme par hasard, alimentent la peur chez nombre de personnes qui auraient bien des motifs pour la transposer et se rebeller. Assez de nivellement par le bas si opposé à une véritable démocratie.

 

Lire la suite...
 
Chronique 80
08-05-2016

Prière pour l’arbre que je n’ai jamais eu

 

  

         Abattu.

Lui est bel et bien abattu.

Ni vu, ni connu, ils l’ont abattu.

Je l’avais aperçu de loin, je peux pas dire.

C’est sûr qu’aucun avis ne le cintrait.

Pour prévenir. Histoire de prévenir.

« Ohé ! Vous savez quoi ? Cette vie… là, on va bientôt la foutre en l’air, copieux la démolir ».

J’imagine la Cène.

Lui, grand seigneur solitaire au milieu des fils et des trottoirs, tout en l’air, tout de travers.

C’est le dernier soir.

Il le sait.

Naïveté de croire qu’il ne le sait pas.

Ça transpire, c’est dans l’air.

Tout transpire, tout est dans l’air.

Qui déambule à ses abords, un peu éméché.

Qui s’embrasse, qui ne pense pas à l’enlacer.

Qui se presse autour du rond-point, son bambin à vite coucher.

Qui.

Qui pour le regarder.

Il sue pourtant le calvaire.

Qui ne sait.

Qui s’en fout.

Qui est pressé.

Stupéfaction.

Prière pour l’arbre que je n’ai jamais eu.

 

 

 

 

Varécy

Avril 2016 

 

Lire la suite...
 
Chronique 79
12-03-2016

Des nouvelles de nos amis suisses

 

  

Nous sommes proches les uns des autres mais les occasions (et les frontières...) sont parfois autant d'obstacles un peu stupides pour aller en Suisse. Un récent déplacement à Genève m'a donné l'envie de partager avec vous une bonne adresse pour consommer local et biologique. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.