• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions arrow Les chroniques de Yolaine
Les chroniques de Yolaine de LocoBio
 
Vous connaissiez sans doute Yolaine de la Bigne, chroniqueuse espiègle sur nos chères ondes nationales… eh bien me voici Yolaine de LocoBio : les mêmes initiales (Y de LB), un même regard lucide et amusé sur l’actualité… Enfin je vais essayer car c’est pas toujours drôle …Désormais, je vous donne rendez-vous chaque semaine sur le site de locobio pour vous faire part de mes dernières cogitations, lectures, infos ! 


Chronique / 6
16-05-2008
Une piste dans la forêt …
 
On parle beaucoup, ces temps-ci, de la crise alimentaire qui nous menace tous à cause de la hausse du prix des matières premières, céréales en tête. Du coup, les quelques voix qui s'élevaient contre les politiques à tout crin de conversion des terres nourricières en terres pour alimenter nos bagnoles en biocarburants, trouvent un écho. C'est quand même dommage qu'il faille toujours attendre la menace d'une crise ou la crise elle-même pour agir et se creuser les méninges…




 

Lire la suite...
 
Chronique / 5
13-05-2008
Un projet utopique : se réapproprier notre santé ?
 
L'association LocoBio est née d'un constat : la modernité que l'on nous présente comme telle est pleinement aliénante pour les personnes et les collectivités. En clair, on ne s'appartient plus. Le système économique dans lequel nous sommes « naturellement » insérés, dès le berceau et jusqu'à la tombe, produit des individus dépendants. Au passage, c'est effrayant de dresser ce constat et de songer que le libéralisme - paradoxalement au nom des droits et libertés - a été et demeure un vecteur puissant de développement de cette dépendance. Dépendance à tout, à la consommation en général et à celle de médicaments en particulier ...



 

Lire la suite...
 
Chronique / 4
25-04-2008
Consommer responsable, d'accord, ...
mais à quelle ACV (Analyse de Cycle de Vie) se fier ?
 
J’ai récemment été déroutée, une fois n’est pas coutume, par une information concernant les briques alimentaires. Vous savez, celles que l’on achète vite fait par pack de 6 ou 12 en grande surface (les magasins bio en proposent aussi…) ; celles que l’on glisse vite fait dans le cartable du petit dernier le matin avant d’aller à l’école ; celles que l’on récupère ou pas, que l’on trie ou non, le soir après une journée passée vite fait.



 

Lire la suite...
 
Chronique / 3
25-04-2008
Peut-on parler de consommation responsable ?
 
Pour certains consommer autrement c'est se donner bonne conscience ? Pour d'autres, comme moi, une première véritable prise de conscience ! je m'explique ... J'ai récemment lu la présentation d'un bouquin qui m'a interpelée. Il s'intitule La consommation responsable. Entre bonne conscience individuelle et transformations collectives. Il est publié par un collectif d'études sur les pratiques solidaires et… je vais essayer de me le procurer pour approfondir le sujet car il le mérite ...



 

Lire la suite...
 
Chronique / 2
22-04-2008
De la schizophrénie érigée en mode de gouvernement…
 
Définition 1, schizophrénie (au sens large) : Ambivalence psychique, manque de réalisme, comportement extravagant.

Définition 2, mode de gouvernement : façon de diriger, de conduire les affaires publiques, (accessoirement) de prendre soin de la collectivité publique.

Or donc on parle beaucoup, en ce moment, de crise alimentaire et d’émeutes de la faim. Cela nourrit les unes des journaux et engraisse le capital politique de certains responsables non moins politiques. Comment ne pas être un brin exaspérée par ce qui ressemble fort à une sombre mascarade ?



 

Lire la suite...
 
Chronique / 1
11-04-2008
Des entreprises naturellement responsables ?
 
Lors du premier colloque grand public de l’association LocoBio qui s’est tenu récemment, j’ai proposé une solution parmi d’autres afin que notre région soit moins passive face à la mondialisation : développer des initiatives bio-économiques pour résoudre le problème de l’emploi local. Pas d’impatience : vous aurez bientôt sur le site la synthèse de mon intervention et celle de tout le colloque d’ailleurs (petits veinards !). Pas de panique, car j’imagine votre cerveau crispé et vos yeux perdus dans l’horizon lointain de notre devenir commun : qu’entend-elle par « initiatives bio-économiques » et en quoi ça a à voir avec l’emploi local ?



 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 13 - 18 sur 18
© 2018 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.