• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 39
23-03-2011

Fatigués du vert ? Allons donc !



 
Cela fait à peu près un an, je sais pas, j’suis fatiguée, que j’entends parler de-ci de-là de fatigue verte. Il s’agirait, d’après des enquêtes, de saturation de la population face à l’écologie. Ou du moins face aux gestes responsables qu’on lui demande de plus en plus. Ces gestes que l’on appelle « petits », partant du principe qu’il n’y a pas de « petit » geste et que si chacun se responsabilise, on pourra peut-être y arriver. En résumé, la « fatigue verte », ce serait de la lassitude face à une option réformiste. Une option qui se paie le luxe du temps qui passe, donc. Admettons.


Lire la suite...
 
Chronique 38
08-03-2011

Quelques alternatives pour profiter de la neige (tant qu’il y en a encore)



 
Bon, vous aurez peut-être remarqué que je suis dans le rush pour ma chronique de février. Normal : fallait pas mettre un mois plus court que les autres et en plus avec 28 jours la plupart des années. Bon, de toute façon, ce que j’avais à vous écrire il y a une semaine vaut toujours. Sauf que l’anti-cyclone, s’il continue comme ça à squatter notre belle région, me contraindra plus tôt que prévu à vous donner des bons plans style cabane perchée ou stage plantes dépuratives.
Lire la suite...
 
Chronique 37
18-01-2011

Pour une écologie politique progressiste



 
Je vous adresse comme il est d’usage mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J’ose vous souhaiter d’être heureux.
 
Etre heureux ? Incroyable !
 
Eh oui, on peut avoir une sensibilité écologiste et souhaiter, aspirer au bonheur. Non mais je dis ça… pour certains, cela semble évident. Mais si j’évoque ce sujet, c’est parce qu’il me titille depuis un certain temps et que justement, il me semble de moins en moins évident. Même si le service public a, ce jour-là, offert une tribune à des propos bien étranges, je remercie France Inter d’avoir invité fin novembre 2010 le philosophe André Comte-Sponville. Celui-ci venait faire la promo d’un livre que je me garderais bien de promouvoir à mon tour tant il n’en a certainement pas besoin et tant ce que j’ai entendu ce jour-là m’a choquée. Bien à l’abri de ses diverses fonctions et de sa notoriété, le philosophe en question montait au créneau dans un même élan contre le « diktat du bonheur » et la société de consommation. C’est très à la mode de critiquer l’aspiration au bonheur ; et il faut dire que les excès manifestes du consumérisme incitent effectivement à remettre certaines pendules à l’heure. Mais il y a tout de même des limites.
Lire la suite...
 
Chronique 36
07-12-2010
Hep ! Il paraît que c’est bientôt Noël

 
C’est l’immense sapin posé là sur le parking de la Poste qui a donné le signal. Assezemblématique de cette mascarade institutionnalisée qu’est Noël, d’ailleurs. On coupe un arbre (je sais, c’est pas grave : « la forêt gagne du terrain ») juste pour faire joli. La montagne, avec son halo de pureté, vient jusqu’à nous. C’est touchant, comme doit l’être tout le reste en cette période d’enchantement convenu. Sauf qu’on se retrouve avec des êtres morts à chaque coin de rue et au sein de nos foyers, pour certains d’entre nous. C’est un peu gênant comme symbole festif. C’est encore plus gênant pour une fête symbolisant et célébrant la vie. C’est donc incohérent, totalement incohérent. Voilà pourquoi je commençais plus haut en écrivant que c’était assez emblématique : le sapin abattu est emblématique d’une fête bien étrange et cette fête bien étrange est emblématique d’une société, d’une époque bien étranges. Mais bon, puisqu’il est visiblement difficile de ne pas jouer ce jeu,voici quelques billes en terre cuite pour noëler alternatif.
Lire la suite...
 
projection-débat sur le thème « Des graines et des hommes »
02-12-2010
la biodiversité et ses enjeux (Séance Annulée pour cause de neige !)

 
L’association chambérienne LocoBio vous propose de participer à une soirée consacrée à la biodiversité et à ses enjeux. Nous aurons en effet l’honneur de recevoir Romain Dufayard pour une projection-débat sur le thème « Des graines et des hommes ». L’intérêt est de mieux connaître les usages des graines par les populations locales dans le monde et ainsi de prendre conscience de la richesse/fragilité des écosystèmes. Agronome de formation, globe-trotter, artisan de bijoux végétaux, Romain Dufayard viendra en effet nous présenter des photos prises lors de ses différents voyages, répondra à vos questions et dédicacera son livre Des graines et des hommes, paru aux Editions Sang de la terre.
La soirée aura lieu salle Jean Renoir, 30 rue Nicolas Parent à Chambéry. Nous devons reporter cette conférence en 2011 pour cause d'alerte orange de la météo et trottoires gelés en centre-ville.
Lire la suite...
 
Chronique 35
30-11-2010
La vie peut-elle raisonnablement avoir un prix ?

 
Petite incursion du côté des animaux et plus précisément des animaleries, ces magasins ou ces rayons de magasins qui vendent des animaux. Encore un sujet pas drôle. D’accord, mais il faut bien se les coltiner. Quid de la ligne LocoBio qui préfère davantage valoriser les bonnes pratiques que décrier les mauvaises ? Ça, c’est à voir.
Lire la suite...
 
Chronique 34
18-10-2010

Développement de l’agriculture biologique locale :

les collectivités territoriales n’ont pas forcément le beau rôle, 

mais elles doivent l’assumer

 
Tel est l’enseignement majeur du colloque organisé à Aix-les-Bains le jeudi 14 octobre par CORABIO, organisme coordinateur en région Rhône-Alpes de l’agriculture biologique. L’intérêt n’est pas de vous rendre compte de l’intégralité de cette manifestation ; les actes, annoncés comme étant bientôt en ligne, pourront utilement vous éclairer à ce sujet en consultant le site http://www.corabio.org.
Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 137 - 144 sur 167
© 2023 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.