• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 131
25-11-2021

 

Et si vous, pour les Fêtes, vous faisiez vos propres décorations?


Image Active

 

  

Pour cela, rien de tel que se plonger dans l'admirable livre de Karelle Couturier, Vannerie de fêtes. Mariages, Noël, Pâques, Halloween... L'osier en toute saison, paru aux éditions de Terran en 2018. J'en profite d'ailleurs pour vous signaler que ces éditions sont spécialisées sur le sujet et que vous pourrez y trouver d'autres ouvrages tout aussi bien, de même qu'une revue unique et tout aussi informative que splendide : le lien créatif (voir https://www.leliencreatif.fr). J'en profite donc aussi pour vous annoncer que cette chronique est la première consacrée à la vannerie et qu'au moins deux autres suivront, l'une plus sur la présence de cette matière tressée dans notre quotidien et l'autre plus sous l'angle des activités réalisables par des enfants... sachant que ce qui est d'ordinaire réservé pour eux parce que plus facile permet surtout aux adultes débutants de débuter !

Alors tout d'abord qu'est-ce que la vannerie ? C'est un artisanat ancestral qui consiste donc à tresser des matières végétales qui varient selon les époques et selon les lieux. Elle permet ainsi de réaliser une démarche doublement locale au sens où vous pouvez trouver la matière première près de chez vous, voire autour de vous, et c'est ensuite vous qui réalisez un objet. En clair, s'il est une activité locale et biologique comme LocoBio les défend, c'est bien la vannerie. Toutefois, et comme l'explique très bien l'auteure dans l'introduction, celle-ci est souvent cantonnée à une dimension utilitaire qui s'explique justement par le fait que nombre de nos contenants ont toujours été faits par nos ancêtres et ont discrètement accompagné leurs existences. Grâce à ce livre, elle (re)trouve ses lettres de noblesse et ce livre est avant tout, lui-même, un très bel objet que l'on prend plaisir à feuilleter. Ensuite, les choses se compliquent sans trop se compliquer car une quarantaine d'objets à réaliser soi-même sont proposés de manière très claire et très convaincante sous la forme de tutoriels. Ainsi, vous disposez pour chacun, un peu comme pour une recette de cuisine, du niveau de difficulté, du matériel et du type d'osier nécessaires. Honnêtement, et je le dis souvent, y compris pour les livres de cuisine, je sais bien qu'indiquer un coût n'est pas aisé car les prix varient mais il me manque toutefois quand même une estimation de celui-ci. Cela dit, après avoir mieux saisi grâce à une explication en début d'ouvrage ce que l'on entend par « osier » (jeunes pousses de l'année issues de saules réservés à cet usage) , les différentes variétés existantes avec leurs propriétés, les temps de trempage et de conservation, place à ce qui ne ment pas : le geste. Autant dire les manipulations de base qui, grâce aux outils de base eux aussi passés en revue, vous permettront de réaliser ensuite des éléments plus élaborés. De quoi découvrir et se faire plaisir tout de suite puisqu'apprendre à faire les croisées et les ligatures vous permettra déjà d'aboutir à des dessous de verre ou de plat. L'auteure invite à juste titre à s'entraîner en faisant et refaisant ces gestes non seulement pour mémoriser ces incontournables mais aussi pour muscler ses mains et gagner en adresse. Eh oui, c'est ça de se (re)prendre en main, de se reconnecter avec l'Homo faber en soi, faut donner de sa petite et humble personne !



Mais quelle joie, oui quelle joie avec une pointe de fierté quand le poisson d'avril, c'est vous qui le réalisez de vos non moins petites mimines. Niveau de difficulté : 1. Donc ça va pour commencer. Bon l'oeuf de Pâques est juste un peu plus difficile mais ça devrait le faire et il est si joli, surtout garni:) Idem pour une corbeille en forme de nid qui nous rappelle qu'après tout nous ne sommes pas les seuls ni les premiers « vanniers » : les oiseaux n'en seraient-ils pas aussi et en la ramenant moins que nous ? L'été, place aux mariés, au cœur porte-alliances, au bandeau pour les demoiselles (et garçons) d'honneur, au nœud papillon pour monsieur et au chapeau chic pour madame (pour parler vite, chacun adaptera selon sa configuration personnelle). Je retiens particulièrement le cœur en osier vivant qui agrémentera les tables et vous accompagnera ensuite toute l'année puisqu'il est en pot et permet d'éviter les fleurs coupées venant de je ne sais où et cultivées avec je ne sais quels produits toxiques pour tous. A l'automne, place aux déguisements et aux petites bébêtes comme une araignée et sa toile, ou alors un lampion, un panier pour aller récolter les bonbons de porte en porte avec un beau chapeau de sorcière sur la tête. Enfin arrive l'hiver, comme justement en ce moment, et alors bientôt les Fêtes, la perspective de décorer joliment son foyer et d'offrir des cadeaux. Dans les deux cas vous trouverez encore votre bonheur dans ce livre véritable invitation à débuter ou à se perfectionner, à imaginer soi-même ses propres modèles une fois qu'on a gagné en autonomie. Ainsi, pourquoi ne pas réaliser des guirlandes d'étoiles, des photophores, des boules et même carrément le sapin ? Côté présents, eh bien pourquoi ne pas proposer à vos invités de repartir avec une partie du « décor », cela vous allégera pour d'autres projets les années suivantes et eux repartiront avec le souvenir de ce moment. Vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de bijoux simples et si chics comme un pendentif en forme de goutte qui finira à la base du cou. Ou alors offrir un nœud papillon car il n'y a pas de raison, pas besoin de se marier pour se mettre sur son 31 et se faire tout.e beau/belle de manière originale.



Un dernier point avant de vous laisser : vous trouverez en fin d'ouvrage les adresses de quelques lieux où vous pouvez vous procurer de l'osier, sachant que certaines oseraies cultivées jouent la carte de l'agriculture biologique. Le mieux reste sans doute de contacter la magicienne de ces pages enchanteresses pour savoir si jamais elle connaîtrait une adresse près de chez vous car c'est elle la spécialiste après tout. Et sincèrement je me demande si le plus beau des cadeaux à demander à Noël ou à toute autre occasion ne serait pas un stage chez elle pour la rencontrer et, sous son regard attentif, vous jeter corps et âme dans le monde passionnant et sans limites ni frontières de la vannerie créative. J'espère vous avoir donné envie et je vous dis donc à bientôt pour la suite de nos aventures au pays, si vaste lui aussi, du fait maison par mes petites mimines un peu fourbues mais toutes revigorées, olé!



©Yolaine de LocoBio,

Novembre 2021

 
< Précédent   Suivant >
© 2024 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.