• JoomlaWorks Simple Image Rotator

Connexion

Pour vous tenir informé de notre actualité, ouvrez un compte.





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Syndication

Syndication

Cogitations et actions
Chronique 102
25-09-2019

Une rentrée sous le signe de l’action pacifique mais ferme

 

  

Un peu de politique politicienne pour rentrer dans un automne que l’on se souhaite enfin un peu pluvieux : qu’est-ce que c’est, non mais qu’est-ce que c’est que ce délire montant à propos de l’écoterrorisme ? S’il ne s’agissait d’un argument perfide et potentiellement efficace pour discréditer une fois de plus l’écologie –ce dont nous n’avons plus le temps depuis trop longtemps-, je serais morte de rire. Car enfin, il saute aux yeux de tout le monde que le terrorisme stricto sensu n’est pas le fait des écologistes et que la violence est avant tout celle d’un système aussi injuste sur le plan social qu’environnemental. Il est clair qu’admettre cette idée d’écoterrorisme relève de l’erreur et que certains, tant media que politiques, ont tout intérêt à imposer de faux clivages pour détourner des vrais et des vrais débats. Qu’on nous foute la paix avec ces clivages et qu’on nous laisse penser par nous-mêmes, sans pollution opposant au hasard deux pseudo idéologies : le nationalisme et son rempart macroniste. Il faut arrêter avec toute cet enfumage coupable et relever les vrais défis. A bon entendeur salut en vue des prochaines échéances électorales qui nous attendent, à commencer par les municipales, donc qui a le pouvoir au niveau local.

Lire la suite...
 
Chronique 101
14-07-2019

L’été et ses bienfaits

 

  

Le luxe majeur de l’été, c’est d’avoir un peu plus de temps. Mais à quoi le consacrer ? Certains peuvent être pris d’un certain vertige car l’envie de décrocher se mêle à la peur, précisément, de décrocher. Autant dire que cela est un précieux signe : qu’il faut absolument et vite décrocher. Bref, pour ceux qui m’ont suivie jusqu’à la fin de cette vertigineuse introduction, je propose de : lire, aller en ville, bricoler et pédaler. Banal ? Oui, un peu banal, d’un banal même revendiqué car rien de tel que l’été pour revenir aux fondamentaux. Or le banal est fondamental. Si on ne l’avait pas oublié, on n’en serait certainement pas à des ivresses coupables du genre continuer à financer les voyages spatiaux alors que nos propres affaires sont loin d’être réglées. Ah le banal… tuant, ou la source de tout ? A-t-on encore vraiment le choix de la réponse à cette question… banale ?

Lire la suite...
 
Chronique 100
24-04-2019

Rendez-vous au Pérou… et ici, aussi

 

  

Eh oui, pour la 100ème chronique de ce site, on va faire une petite pause dans la réflexion philosophico-théorico-spirituelle –autant dire abstraite- sur le modèle global alternatif à venir. Car les valeurs, c’est bien, c’est même nécessaire, mais le champ, ce qui se passe au champ, c’est tout aussi nécessaire. Or comme vous le savez, il s’en passe dans les champs, ici ou ailleurs. Et il se passe de belles initiatives de changement dont s’inspirer pour se conforter les uns les autres.

Lire la suite...
 
Chronique 99
08-04-2019

Ravages de l’anthropocentrisme et issue de secours…

pour les hommes et autres animaux encore vivants

 

  

Ce qu’il y a de bien avec les penseurs, c’est que leur pensée demeure au-delà de leur propre vie terrestre et nous laisse en cela le temps de la prolonger. Ainsi en est-il de la pensée du philosophe Emmanuel Levinas dont il a déjà été question dans la chronique précédente et dont nous poursuivons l’exploration afin de refonder l’ordre politique contemporain (rien que ça, mais il faut ce qu’il faut et d’abord à chacun son grand débat)..

Lire la suite...
 
Chronique 98
14-03-2019

Blabla politique et silence éthique

 

  

Le grand débat national touche à sa fin. Désormais, tout l’enjeu est de savoir à quoi aura au juste servi une telle débauche de moyens financiers et techniques. Il est bien clair que le gouvernement, de même que tout gouvernement démocratique, ne peut se payer longtemps le luxe de dépenser autant, de compter sur l’engagement sincère et bénévole de nombre de nos concitoyens dans ce genre de consultation, bref de susciter de l’espoir sans répondre en étant à la hauteur. Nous verrons donc. Mais en attendant, poursuivons notre réflexion sur le socle du monde à venir, c’est-à-dire sur ce qui doit d’urgence être refondé. Pour cela, recherchons le compagnonnage stimulant de personnes inspirantes. Parmi celles-ci, le philosophe Emmanuel Lévinas qui fait actuellement l’objet d’un hors-série de Philosophie magazine.

Lire la suite...
 
Chronique 97
14-01-2019

A propos des risques de « dictature verte »

 

  

En cette nouvelle année que je vous souhaite ultra-bonne d’autant plus qu’elle sera cruciale, le moins que l’on puisse dire est que ça attaque fort. L’actualité politique, bien sûr, avec la désormais fameuse crise des « gilets jaunes » et sa réponse politique hésitante, tardive, inadéquate et sans doute vouée à l’échec : le lancement, ce jour-même, du non moins fameux grand « débat national »

Lire la suite...
 
Chronique 96
03-12-2018

Place à la Noël… et aux compétents

 

  

On aurait bien envie de polémiquer et d’épiloguer, sauf que ce n’est pas la solution et on n’a carrément plus le temps. Juste, à propos des « gilets jaunes », ce serait bien que les novices en politique qui sont au pouvoir gouvernent un peu le beau pays qui est le nôtre plutôt qu’à peu près faire n’importe quoi sur le fond et, maintenant, en situation de crise. Comment les accabler, ils sont si propres sur eux et si mignons ? Sûr qu’ils sont plus présentables que les religions, les populismes de droite et de gauche, le crime organisé et les technologies qui bouffent notre humanité en prétendant  pour certains l’améliorer. Reste que l’essence destructrice est la même puisque le vivant, son respect, sa préservation et son développement, celui de toutes les espèces dont la nôtre, n’est à aucun moment au centre du jeu. Car ce qui se joue en ce moment à travers l’occupation de rond-points ou les inscriptions sur un piteux Arc de triomphe, c’est bien le jeu, ce qui doit être en son centre et qui ne l’est pas à cause de routines de pensée et d’intérêts protégés à nous faire tous crever. 

Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 94
© 2019 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.